Landers

Posted on

Présentation des 16 Landers d’Allemagne qui composent le pays. Présentation de ces landers de Berlin à la Bavière.

Berlin

La grande métropole de l’Allemagne offre au visiteur ses nombreux musées, ses spectacles de théâtre et de musique et beaucoup de parcs et de jardins très agréables comme le Tiergarten de Berlin.

Brandebourg gate Portes

Le Bade-Wurtemberg

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Allemagne, cette région a des frontières communes avec la France et la Suisse et offre des paysages variés et sublimes. La Foret Noire, par exemple, constitue une destination hautement naturelle et très recherchée. Les balades sur le Danube et le Neckar sont aussi très prisées. Le lac de Constance et les vallées du Rhin feront de votre visite un moment des...





plus mémorables. Les hauts lieux de cette région sont les villes de Karlsruhe, Fribourg, Stuttgart, Ulm et Heidelberg. C’est une région très industrielle aussi. Des compagnies mondialement connues ont leur siège social en Bade-Wurtemberg, comme par exemple Daimler-Benz, Bosch et Porsche.

La Bavière

Le plus grand des états d’Allemagne se trouve au sud-est du pays. La capitale de la Bavière est Munich, une ville riche culturellement et économiquement. Habitant des firmes comme Siemens et BMW, Munich est aussi connue pour sa fête de la Bière (l’Oktoberfest). Plus de 6 millions de visiteurs viennent à Munich pendant les deux semaines du festival. Les autres destinations principales de la Bavière sont Nuremberg, Ratisbonne et Passau.

La Sarre

Comme l’Aquitaine et la Lorraine, cette région frontalière a été longtemps le théâtre des disputes entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, c’est la région des rencontres franco-allemandes, particulièrement dans le domaine des entreprises. A priori, la Sarre est plutôt une région industrielle, mais elle offre aussi des paysages et routes pittoresques grâce aux forêts qui couvrent un tiers de son territoire.

La Rhénanie-Palatinat

Située sur les bords du Rhin, cette région est très connue pour la viticulture. Le romantisme de la vallée du Rhin et des villes historiques comme Trèves et Gutenberg ne manqueront pas de vous ravir.

La Hesse

Le véritable centre économique de l’Allemagne, la Hesse, englobe de hauts lieux de la finance (la bourse de Francfort, la Bundesbank et plus de 400 banques) et de l’industrie (la chimie, la construction automobile et l’électricité). La bibliothèque nationale, où tous les livres publiés en Allemagne depuis 1945 doivent être déposés, se trouve à Francfort. On peut aussi visiter le musée des frères Grimm à Kassel.

La Thuringe

Avec des villes célèbres tels que Weimar, Iéna et Erfurt, la Thuringe fut autrefois la capitale culturelle de l’Allemagne. La fameuse route des Classiques permet de découvrir de nombreux châteaux et musées au fil de son itinéraire.

La Saxe

La Saxe est la région des châteaux et des parcs par excellence. Si vous avez l’occasion de découvrir cette région, une visite du Zwinger, la ville de Dresde et Pillnitz s’impose.

Brandebourg

Avec plus de 350 châteaux et manoirs, le Brandebourg est évidemment un haut lieu touristique à ne pas rater.

Landers d'Allemagne
Château dans le lander allemand du Brandebourg

Saxe-Anhalt

Avec des villes comme Magdebourg, Quedlinburg et Halberstadt, la Saxe-Anhalt mérite un détour.

Rhénanie du Nord-Westphalie

Si vous souhaitez découvrir une autre facette de l’Allemagne urbaine, visiter cette région vous permettra notamment de découvrir les villes de Cologne, Düsseldorf et Dortmund.

Basse-Saxe

Cette région, très appréciée des touristes, offre des paysages très diversifiés entre la cote et les iles de la Frise Orientale, le Lunebourg et la plaine de Hildesheim.

Le Mecklembourg-Poméranie occidental

Connu comme le pays des milles lacs, le Mecklembourg est l’une des régions les plus touristiques de l’Allemagne.

Schleswig-Holstein

La région très agricole du Schleswig-Holstein présente des paysages de céréales et de betteraves à perte de vue. Avec ses 300 km de côtes avec la mer du Nord, c’est également un haut-lieu touristique.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *