Acheter une voiture d’occasion

Posted on

Vous êtes tenté par l’idée d’acheter une voiture allemande robuste, fiable et performante ? Vous souhaitez partir outre-Rhin pour trouver une telle voiture à un prix défiant toute concurrence (française) ?

Nous avons préparé pour vous ce guide pour vous aider à bien choisir, et à éviter les mauvaises surprises lors du transfert du véhicule de l’Allemagne vers la France.

Quels sont les critères pour définir une voiture d’occasion en Allemagne?

En Allemagne, une voiture est considérée légalement d’occasion si :

  • Elle a obtenu sa carte grise depuis plus de 6 mois
  • Elle a roulé pendant 6000 kilomètres

Sans ces deux conditions-là, vous serez amené à payer la TVA d’une voiture neuve lors du rapatriement en France, en l’occurrence, 19.6%.

Audi A8 hybride




/>
Audi – S 400 HYBRID

Où acheter une voiture d’occasion en Allemagne?

Bonne question. La réponse est toutefois simple. Vous pouvez trouver des voitures d’occasion partout en Allemagne. Même les grandes marques (Audi, BMW, Mercedes, etc.) proposent des modèles d’occasion en vente. Bien évidemment, ces modèles sont en excellent état, et ont été révisés de A jusqu’à Z, et éventuellement, réparés, avant d’être mis en vente. De plus, leurs prix sont raisonnables, si vous les comparez aux prix des mêmes véhicules chez les concessionnaires d’occasions en France.

Si votre budget est serré, il vous faudra passer par les annonces dans les journaux, et surtout, les annonces sur internet. D’ailleurs, si vous comprenez l’allemand, ceci vous aidera énormément. Des sites comme eBay ou mobile.de regorgent d’offres de vente de voitures allemandes, parfois à des prix très alléchants.

Vérifier une voiture d’occasion allemande avant de l’acheter

Si vous n’êtes pas connaisseur en mécanique des voitures, ou que vous souhaitez essayer une nouvelle marque, nous vous recommandons de demander l’aide d’un expert (un ami ou un membre de la famille, par exemple). Ceci est d’autant plus vrai qu’en ligne, les arnaqueurs pullulent.

Parmi les éléments à vérifier, les suivants sont essentiels :

  • État général de la voiture
  • État des pneus
  • État de la carrosserie (traces d’accidents)
  • Moteurs : type du moteur, type du carburant utilisé
  • Contrôle technique et carte grise du véhicule
  • Modification : si la voiture est passée par un garage de « tuning », son rapatriement en France sera un casse-tête et vous prendra probablement des mois.

Procédure pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne

Une fois avec le vendeur, vérifiez bien la voiture, et essayez-la. Préparez-vous à payer en cash. Souvent, les chèques ne sont pas acceptés. Pour éviter toute mésaventure, choisissez un endroit où il y a fréquemment des passants, et emmenez quelqu’un avec vous si possible.

Ensuite, vérifiez le numéro de série et la carte grise. Rédigez un papier de vente avec les coordonnées du vendeur et sa signature. Une fois l’acte de vente scellé, vous passez à l’ADAC (une sorte d’assurance) pour assurer le véhicule pour 15 jours, et avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation provisoire.

Vous partez par la suite à la préfecture, ou un agent vous prendra la carte grise provisoire. Vous devez faire vos plaques d’immatriculation permanentes et retourner à l’agent, qui vérifiera tous les détails de la voiture (numéro de série, coordonnés du vendeur, etc.) et vous remettra la carte grise.

Une fois le véhicule rapatrié, vous devez effectuer ces étapes en France :

  • Visite technique
  • Quitus fiscal (gratuit si la voiture est d’occasion)
  • Déposition à la préfecture du dossier pour l’importation de véhicules provenant de la C.E.E
  • Carte grise provisoire délivrée par la préfecture
  • Immatriculation définitive de la voiture (avec la carte grise provisoire)
  • Carte grise définitive de la part de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)

Voilà. La procédure est un complexe si vous achetez de la part d’un particulier. Si vous passer par un concessionnaire, il fera tous les papiers pour vous, ou vous aidera à les faire vous-même.

Autres voitures d’occasion à acheter :

Audi (Audi TT, Audi A3)
BMW
Mercedes
Tiguan
Volkswagen

Comment se procurer une voiture d’occasion
Voitures allemandes d’occasion à vendre en France

Site Mercedes Allemagne
Site Volkswagen Allemagne






5 Replies to “Acheter une voiture d’occasion”

  1. Je ne trouve pas ce que je cherche , il arrive que de particulier à l’exception des garages ou des concessionnaires vendent des véhicules; pourriez-vous s’il vous plait afficher plus de détails sur les voitures d’occasions en allemage
    et non en belgique ou en france?
    Merci d’avance.

  2. je vais acheter une voiture de occasion plus de trois ans es que je vais payer la tva 19.6 un france  » » MERCI;;

  3. je veux aussi m’approprier d’une voiture en bon état en Allemagne, je veux toutes modlités ci-possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *