Aéroport de Francfort-Hahn

Posted on

L’aéroport de Francfort-Hahn est le deuxième aéroport géré par Fraport AG, qui gère aussi l’aéroport de Francfort. Francfort-Hahn est utilisé comme un moyen pour canaliser le trafic excédant de Francfort, car ce dernier est très proche de la saturation. Francfort-Hahn est situé à environ 10 kilomètres de Kirchberg dans le District de Rhineland-Palatinate. L’aéroport est à 120 kilomètres de Francfort.

Francfort-Hahn était une des bases militaires de l’USAF pendant la guerre froide. À partir de 1993, une grande partie de l’aéroport fut transférée aux autorités allemandes qui décidèrent d’en faire un aéroport commercial. Francfort-Hahn est un des aéroports favoris des compagnies dites « low-cost », car, étant très loin des centres urbains, les taxes et couts de fonctionnement sont moins coûteux que dans les grands...





aéroports du pays. Ryanair, par exemple, utilise Francfort-Hahn comme une base importante pour ses opérations dans cette partie de l’Europe. Francfort-Hahn est le onzième aéroport d’Allemagne avec 3 millions de passagers par an. C’est un aéroport très important pour le fret, avec plus de 167 000 tonnes en 2010 (4e en Allemagne).

aeroport de francfort
Photo sous Licence Creative Commons par ZH2010

Se rendre à l’aéroport ou se rendre au centre ville

Francfort-Hahn ne compte pas parmi les aéroports les plus accessibles d’Allemagne. Il est très loin de tous les centres urbains tels que Cologne (160 km), Mayence (85 km), Francfort (120 km) et Luxembourg (118 km). Le réseau routier est cependant très développé dans la région et avec un peu de patience on peut rallier Francfort-Hahn de toutes les métropoles mentionnées ci-dessus. De Francfort, par exemple, on prend A66 jusqu’à Schiersteiner Kreuz, puis A643 jusqu’à Dreieck Mainz, ensuite A60 et A61 jusqu’à Hahn. On prend alors la B50 pour atteindre l’aéroport. Pour se rendre au centre-ville de Francfort, il suffit de faire le chemin opposé.

Navettes et Bus

Par bus, il y a plusieurs opérateurs privés qui rallient l’aéroport de Francfort (Terminal 2) à celui de Francfort-Hahn en 1h 45 minutes. Des bus partent aussi pour Cologne, Luxembourg et d’autres cités de la région.

Trains

Il n’y a pas de gare de train à Francfort-Hahn, ce qui est franchement dommage, car cela serait le moyen le plus facile d’atteindre cet aéroport lointain. Il y a des gares de trains locaux dans différentes villes avoisinantes. On peut alors prendre un taxi ou un bus pour l’aéroport. La gare la plus proche est celle de Bullay, à 15 kilomètres.

Les compagnies d’aviation low cost

Ryanair est la plus importante compagnie de l’aéroport de Francfort-Hahn. Cette compagnie offre plus de 43 destinations en Europe et en Méditerranée à partir de Francfort-Hahn. Par exemple, Ryanair rallie Londres-Stansted, Marrakech, Ibiza, Mallorca et les iles Canaries. D’autres compagnies opérant à Francfort-Hahn sont : Iceland Express, Tailwind Airlines, Wizz Air et XL Airways Germany. On note beaucoup plus de compagnies de cargo (une bonne quinzaine), dont Fedex et Quantas Freight.
Hôtels

Se loger, Hotel et Hebergement Aéroport de Francfort Hahn

En face de l’aéroport, on trouve un bon bed and breakfast qui offre des chambres insonorisées avec accès Internet WIFI gratuit. La réception est ouverte 24/24 pour accueillir les nouveaux passagers. L’hôtel s’adapte complètement aux aléas du trafic aérien en offrant un refuge pour les voyageurs des premiers vols. Le petit déjeuner est servi très tôt pour cela. Il y a aussi plusieurs hôtels dans un rayon de 10 kilomètres de l’aéroport.

Découvrir encore plus sur l’aéroport de Francfort :

Aéroport international
Parking à l’aéroport
Parking de l’aéroport de Francfort-Hahn
Hôtels à l’aéroport
Hôtels avec navettes à l’aéroport
Liaisons de train vers Francfort
Que faire lors d’une correspondance à Francfort






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *