Aéroport de Francfort

Posted on

L’aéroport de Francfort est le plus grand aéroport d’Allemagne et le troisième au en Europe (derrière Heathrow et Paris Charles de Gaulle). Il reçoit plus de 50 millions de passagers par an et c’est un important centre de transit européen.

L’aéroport de Francfort était, à sa création en 1936, une base aéronavale. D’ailleurs, la partie sud de l’aéroport était jusqu’en 2005 occupée par la base américaine de l’USAF. L’aéroport de Francfort possède deux terminaux. On propose déjà de construire un troisième terminal, car l’aéroport a presque atteint sa capacité maximale. On projette aussi de construire une quatrième piste d’atterrissage. Ces projets d’agrandissements se sont malheureusement heurtés à l’opposition des riverains qui se plaignaient du bruit,...





surtout la nuit. La société de gérance de l’aéroport, Fraport, a pu signer un accord avec les riverains pour qu’il n’y ait pas de vols entre 23 heures et 5 heures.

francfort aeroport
Photo sous Licence GNU par Benutzer Melkom

Principales compagnies d’aviation

Il y a plusieurs compagnies d’aviation qui opèrent à partir de Francfort ; on compte d’ailleurs 148 compagnies différentes. La Lufthansa, à elle seule, assure 56% des vols. Francfort est donc un hub très important pour cette compagnie même si elle envisage de bouger vers Munich bientôt. Francfort est aussi un centre d’opérations important pour la Star Alliance, un groupe de compagnies aériennes. Toutes les grandes compagnies européennes sont représentées à Francfort.

Navette et transports

L’aéroport est situé à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville de Francfort. Le réseau de transport est très développé, comme on peut l’espérer dans une telle métropole. Chaque terminal a son propre parc de taxis. Les taxis sont équipés de taximètres et cela coute environ 25 € pour faire le trajet jusqu’au centre-ville. Le terminal 2 possède aussi sa propre gare routière et plusieurs autobus font le va-et-vient entre la ville et l’aéroport. Différentes lignes de bus relient l’aéroport aux différentes stations de bus de la ville. Il y a aussi des navettes gratuites qui relient l’aéroport à certains grands hôtels.

On peut aussi prendre le train (la S-Bahn) au départ de la Regionalbahnhof, une gare ferroviaire située au niveau inférieur de l’aéroport, pour la gare Centrale de Francfort, la Hauptbahnhof. Si vous voulez partir dans une autre ville, il y a aussi des trains intra-urbains et un train à très grande vitesse en partance de Fernverkehrbahnhof, la deuxième station ferroviaire qui se situe au rez-de-chaussée.

On peut aussi louer une voiture avec les principaux opérateurs dans ce domaine qui sont tous présents à l’aéroport de Francfort : Avis, Budget, Europcar, Hertz et Sixt.

Centre d’affaires

Le centre d’affaires de l’aéroport se situe en face du Terminal 1. Il y a un centre de conférence qui peut accueillir un maximum de 200 personnes. Il y a aussi des salles de réunion et des locaux d’exposition. Les compagnies ont leurs salons dans ces locaux. On y trouve aussi l’Europe City Club qui est accessible à tous les voyageurs, moyennant un paiement.

Enfants et jeux

L’aéroport offre des aires de jeux pour les enfants aussi bien que le WIFI dans les deux terminaux.

Découvrir encore plus sur l’aéroport de Francfort :

Aéroport Frankfurt
Parking à l’aéroport
Parking de l’aéroport de Francfort-Hahn
Hôtels à l’aéroport
Hôtels avec navettes à l’aéroport
Liaisons de train vers Francfort
Que faire lors d’une correspondance à Francfort






One Reply to “Aéroport de Francfort”

  1. Je me rends souvent à cet aéroport pour mon travail et je dois dire que c’est de loin un de mes aéroports préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *