Allemagne de l’Est

Posted on

L’Allemagne de l’Est fut un pays aussi connu sous le nom de République Démocratique Allemande et exista de 1949 à 1990. Le pays fut créé par l’URSS le 7 octobre 1949 à partir des territoires d’Allemagne qu’elle avait sous sa tutelle lors de la libération du pays pendant la deuxième guerre mondiale.

Police d'Allemagne de l'Est
Voiture de police d’Allemagne de l’EstCreative Commons tatraskoda

Le pays comptait 16 millions d’habitants dont les principales villes étaient Dresde, Leipzig, Gera,


en Allemagne">Erfurt
, Suhl, Halle, Magdebourg, Cottbus, Potsdam, Frankfort, Neubrandenbourg, Schwerin et Rostock.

L’Allemagne de l’Est, à cause de sa situation géographique ainsi que de la ville de Berlin Ouest enclavée en plein territoire de l’Allemagne de l’est, est restée pendant toute la guerre froide un point chaud du conflit géopolitique qui opposait l’URSS aux Etats-Unis.

Histoire de l’Allemagne de l’Est

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne, vaincue, est divisée en quatre zones.

La zone Est attribuée à l’Union Soviétique devient la République Démocratique d’Allemagne. Également appelée Allemagne de l’Est, elle est créée le 7 octobre 1949. Elle s’allie au bloc communiste soviétique et est au centre de fortes tensions entre les deux blocs.

Du fait de la guerre froide, un mur – baptisé Mur de la Honte- est érigé entre les deux parties de Berlin dans la nuit du 12 au 13 aout 1961.

Il sépare des familles, désorganise la structure de la ville. Il est sous surveillance étroite des soldats d’Allemagne de l’Est et de nombreuses personnes qui tentent de rejoindre Berlin Ouest seront abattues.

L’effondrement du bloc soviétique va ouvrir la porte à la réunification. En 1989, la chute du Mur de Berlin marque le début du processus de réunification qui va aboutir le 3 octobre 1990.

Histoire de la DDR
La DDRCreative Commons phillygdr

Économie de l’Allemagne de l’Est

À l’instar de nombreux pays du bloc soviétique, l’économie de l’Allemagne de l’Est était de type dirigiste.

Un système d’économie d’État planifié et contrôlé par Moscou se révèlera inefficient.

Les entreprises sont organisées en énormes combinats avec des objectifs quantitatifs affectés, sans marge de manœuvre et sans souci de compétitivité.
En accord avec le centralisme d’état, seuls les articles dont la production a été planifiée sont produits, et jamais en nombre suffisant.

Pourtant, l’économie de l’Allemagne de l’Est est la plus performante des pays du bloc soviétique, mais la faiblesse du marché interne du bloc et l’effort économique au profit de l’Union soviétique (à titre de prestations de réparations des effets de la guerre) provoque la ruine économique.

Le pays est frappé par le suremploi, des produits peu compétitifs, une industrie avec un grand retard technologique, de sérieux problèmes environnementaux, une vie sociale sous contrôle et de graves difficultés d’approvisionnement.

Économie de l'Allemagne de l'Est
Train de voitures en Allemagne de l’EstCreative Commons larry.wfu






4 Replies to “Allemagne de l’Est”

  1. Monsieur,ou Madame, Maire de Dresde,
    Suite à échanges professionnels, je recherche Monsieur Karl Heilcher ingénieur agronome, habitant de Dresde au moment de ces échanges. Espérant avoir informations sur le sujet abordé, recevez Monsieur, ou Madame le Maire mes sincères salutations.

  2. Claude Peltier vous remercie de votre attention relative à ma demande de renseignements concernant Karl Heilscher ( orthographe modifiée car je viens de retrouver échanges de courriers ) Ces échanges concernaient des plants de topinambours pour l’entreprise Lienig à Dabendorf.
    Sincères salutations.
    Claude Peltier

  3. Je suis fasciné par l’histoire de l’Allemagne et plus particulièrement de l’Allemagne de l’Est. Quoi qu’on en dise l’économie de l’ex RDA était une économie très développée où les gens étaient loin de mourir de faim ou de manquer de quoi que ce soit. On est très loin de ce qui peut exister par exemple en Corée du Nord aujourd’hui!

  4. Bonjour, Par ce message je suis à la recherche d’un contact avec Mr Karl Heilcher. Est-il toujours en vie, et pouvez-vous me renseigner ? Merci d’avance. Claude Peltier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *