Bundeswehr

Posted on

La Bundeswehr est le nom de l’armée allemande depuis 1955. La mission de cette armée est la défense de l’Allemagne et de ses alliées, et elle est intégrée au dispositif de l’OTAN depuis sa création. Bref, la Bundeswehr n’est autre que la force de défense fédérale allemande. Pour en apprendre davantage, on peut avancer ci-après une brève présentation de cette armée.

Tank Leopard 2A6
Tank Leopard 2A6 de l’armée allemande

Parmi les missions annexes de la Bundeswehr,...





on trouve également l’assistance en cas de catastrophe, la participation aux missions humanitaires, faire progresser la stabilité et l’intégration européennes et œuvrer à la paix et à la sécurité internationales dans le cadre de la Charte des Nations unies.

L’armée allemande est déployée dans plusieurs pays dont le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine et l’Afghanistan et compte près de 11 000 militaires déployés à l’étranger sur un total de 250 000 militaires en service.

Gepard 1A2
Char Anti-Aérien Allemand, le Gepard 1A2GNU Hans-Hermann Bühling

Les missions de l’armée Bundeswehr

L’armée allemande qui porte le nom de Bundeswehr est assignée à des missions définies par la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne. Cette armée fait généralement partie de l’exécutif. C’est pourquoi le parlement appelé Bundestag a le droit de veiller au bon fonctionnement des forces armées. Il s’agit essentiellement de défendre le pays ainsi que ses alliés.

En outre, l’armée a d’autres missions annexes. Dans un premier temps, cette armée a pour devoir de protéger les citoyens allemands qu’ils soient des résidents ou dans une autre nation. La Bundeswehr a également pour rôle d’assister dans le cas où il y aurait une catastrophe. Par ailleurs, elle peut participer à des missions humanitaires.

Parmi les importantes missions de l’armée allemande, il y a aussi le devoir de favoriser non seulement l’intégration européenne, mais aussi la progression de la stabilité.

En outre, la Bundeswehr doit concentrer ses œuvres à la sécurité internationale et aussi à la paix. Toutes ces missions sont accomplies dans le cadre de la Charte des Nations Unies. Depuis quelques années, ces missions sont devenues l’essentiel de l’intervention des forces armées allemandes.

La composition de la Bundeswehr

D’après les derniers chiffres, la Bundeswehr compte à peu près 191 818 militaires. Dans ce nombre, 68 165 personnes environ composent l’armée de terre, 32 818 personnes dans l’armée de l’air, 15 618 dans la marine, 19 680 dans le service médical central et 47 086 dans le service logistique et organisationnel. Ce n’est que depuis la fin de la guerre froide que cette armée allemande a œuvré à l’étranger. Actuellement, on compte environ 13 000 militaires qui sont répartis dans le monde pour accomplir des missions de conservation de la paix.






One Reply to “Bundeswehr”

  1. Bonjour,

    Quelle est la procédure à suivre pour acheter (en allemagne?)un véhicule du surplus militaire de la bundeswehr?
    Par exemple :véhicule léger 4×4 mercedes 5 cylindres avec blocage des ponts avant et arrière.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *