Bade-Wurtemberg : guide pour découvrir la région

Situé au sud-ouest de l’Allemagne et ayant pour frontière la France et la Suisse, le Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg en allemand) est le 3ème plus vaste länder ou état qui compose l’Allemagne. Dans la partie ouest qui correspond à l’ex Grand duché de Bade, il est aussi appelé le Pays de Bade. C’est l’un des états les plus habités et puissants économiquement grâce à sa capitale Stuttgart.

Histoire

Le Bade-Wurtemberg a été fondé le 15 avril 1952 par le biais du regroupement des états de Wurtemberg-Bade, de Wurtemberg-Hohenzollern et du pays de Bade suite...





à un référendum.

Université Mannheim - Château Ehrenhof en Allemagne
Université Mannheim, Château Ehrenhof à Mannheim en Allemagne. – Creative Commons Stefanie Eichler.

Économie

Grâce aux diverses industries Bade-Wurtemberg est l’un des états plus puissants économiquement d’Allemagne et très performants dans le continent européen. Parmi ces industries figure celle de l’automobile telle le Daimler, Porsche, Audi répartie dans de nombreux sites à Stuttgart, Rastatt, Ulm. L’industrie de la mécanique de précision, surtout l’horlogerie. Les industries de construction mécanique comme Festo, Voith. Sans oublier l’industrie textile (Trigema, Steiff) et celle de la raffinerie. À noter que le siège du premier fournisseur européen de logiciels y est également implanté.

Les exportations sont importantes dans cet état, il arrive à représenter jusqu’à 10 000 euros par habitant, aussi le PIB par habitant est de 33 651 euros. Ce qui fait de lui l’un des plus riches des états composant l’Allemagne.

Les attraits touristiques d’importances

Bade-Wurtemberg est le second état classé deuxième en destination touristique du pays. Grâce à ses paysages largement variés, il possède de nombreux fameux lieux touristiques tels que la Forêt Noire à Schwarzwald, le Lac de Constance à Bodensee, la vallée du Rhin, la vallée du Danube, la vallée du Neckar, le cloître de Maulbronn, le Jura Souabe. Durant votre séjour à Bade-Wurtemberg, n’hésitez pas à visiter les villes de Baden-Baden, Heidelberg, Ulm, Stuttgart, Constance, Fribourg-en-Brisgau, Mannheim, Karlsruhe, Tübingen. Il en est de même pour les sites touristiques suivants :

  • Monuments commémoratifs : Ulmer Münster, Burg Hohenzollern, Bismarckturm, Thingstätte, Lapidarium, Weissenhofsiedlung, Musée de Stuttgart, Université de Heidelberg, le théatre national (Staatstheater) et la galerie nationale (Staatsgallerie)
  • Châteaux : Schloss Schwetzingen, Burg, Burg Windeck Hotel und Restaurant, Ruine Hongberg, Burg Wertheim, Glasmuseum Wertheim, Alte Bastei
  • Routes et Ponts : Dreländerbrücke über den Rhein, Rieschentreppe, Neckarbrücke, Neckarufer Rottenburg a.N, Plöck, Teufelsbrücke, A81, Collinisteg, Hohlohturm
  • Places : Grabkapelle Württrmberg
  • Évènements et activités : le marché de Noël de Heidelberg, le Herbst Festival de Heidelberg, la fête de la bière à Stuttgart « Cannstatter Volksfest », théâtres musicaux, concerts, le salon de l’agriculture « Volsfest »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *