Basse-Saxe : comprendre et découvrir la région allemande

Basse-Saxe ou Niedersachsen en allemand est un état situé dans le nord-ouest de l’Allemagne. Au niveau de la superficie, c’est le deuxième plus grand länder. C’est le pays où les Saxons sont originaires ce qui a lui a permit de porter ce nom.

Lunebourg
Le Lande de Lunebourg – Creative Commons Willow.

Histoire

Après la bataille de Teutoburg, le congrès de Vienne a accordé à Basse-Saxe 4 états indépendants, dont le Grand-Duché d’Oldenbourg, le Duché...





de Brunswick, le Royaume de Hanovre et la principauté de Schaumbourg-Lippe. Par le biais de l’administration britannique, les 4 états sus cités ont été unifiés pour donner naissance à l’État de la Basse-Saxe en 1946. Sa constitution a été annoncée le 13 avril 1951 et mise en vigueur le 1er mai 1951. Le 19 mai 1993, la constitution définitive a été promulguée et mise en vigueur le 1er juin 1993.

Économie

L’agriculture est très prisée dans ce länder. Elle occupe les 2/3 des activités. En termes de production, c’est le premier état agricole de l’Allemagne. Aussi, l’industrie de l’automobile, maritime et aérienne y est très avancée et participe en grande partie dans l’économie de la Basse-Saxe. Cela est justifié par le fait que Volkswagen est la première grande entreprise de la région, les plus beaux bateaux de croisières et certaines pièces du grand avion A380 y sont fabriquées. En matière d’énergie, c’est également le leader. 90% des extractions de gaz naturel et 1/3 pour le pétrole du pays allemand dérivent de ce land. Sans oublier l’industrie chimique, l’agroalimentaire, la technologie de l’optique.

Les attraits touristiques d’importances

La Basse-Saxe est une destination touristique très réputée en Allemagne. Cela grâce à ses grandes villes comme celles d’Hildesheim, Lünebourg, Goslar, Hameln, Göttingen. Aux divers paysages à admirer : la côte, les îles de Frise Orientale, lande de Lunebourg (voir photo ci-haut), Harzgebirge, les plaines de Hildesheim, le littoral, les collines verdoyantes et les forêts. La région a également l’usine Fagus à Alfred et les verdures des montagnes du Hartz, des patrimoines mondiaux préservés par l’UNESCO. Et deux autres patrimoines internationaux dans la région de Hildesheim. Ce sont l’église Saint-Michel et la cathédrale ornée des impressions en bronze.

Pour sa part, la ville de Hanovre présente comme attraits ses salons qui présentent les technologies, les solutions ainsi que les nouveaux produits. Parmi ces salons figurent le CeBIT, l’Hannover Messe.

Il existe d’autres lieux touristiques en Basse-Saxe très réputés comme :

  • Curiosités : La Musique Gullyman du métro, Neues Rathaux Hanovre, Jardins Royaux, Ernst-août, Wall Street, Hunt Pont, Cheveux rue Oldenburg, Route de montagne, la place du marché
  • Évènements et activités : le marché de Noël de Niedersachsen, salons (CeBIT, l’Hannover Messe)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *