Home / Bavière : guide pratique pour découvrir la région

 

La Bavière est l’état le plus vaste en Allemagne. Certaines villes la composant existaient depuis 2000 ans. Elle a été dirigée par le duché jusqu’à l’époque moderne.

Histoire

Depuis 1806, la Bavière a été nommée Royaume et entra dans l’Empire allemand ou le Deutsches Reich en 1871. Cette entrée dans l’Empire lui a permis de devenir officiellement un État Fédéral. C’est une région qui n’a jamais cessé de progresser. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est passée d’une région agricole en une région industrialisée. La Bavière a sa grande place sans l’économie allemande et continue à faire de son mieux pour progresser comme il se doit.

Photo de la Bavière
Un paysage pittoresque en Bavière – Creative Commons Softeis.

Économie

La Bavière est une puissance économique allemande avec pour son centre Munich. Le secteur des services connait un grand succès tels les services de développement de projet, l’informatique, la logistique, la publicité, les conseils aux entreprises, le marketing, l’assurance. L’industrie automobile, l’électrotechnique et la construction mécanique sont les 3 piliers de la production industrielle avec un taux de 40%. Les autres industries les suivent. Ce sont celle de la technologie de l’information et des communications, l’industrie aérospatiale, la biotechnologie.

Les attraits touristiques d’importances

En termes de tourisme, la région est riche en paysage et lieux touristiques. Mais 4 grandes régions naturelles la marquent beaucoup.

Mittelgerbirge : la montagne moyenne de Bavière orientale

Cette montagne est très vaste, car elle s’étale de Passau, Ratisbonne et même jusqu’à la frontière commune avec la République tchèque. Elle détient de nombreuses forêts de montagne, lacs et des sommets élevés comme l’Arber à 1456 m, le Hirschenstein à 1095 m.

Les Alpes bavaroises

Les Alpes de la Bavière se distinguent par les hauts massifs tels l’Allgäu, Karwendek, Wetterstein. Il y a également les Alpes de Berchtesgaden avec des sommets de 2 000 mètres et plus tel le Zugspistze, la plus haute montagne de l’Allemagne avec 2 962 mètres.

Le bassin souabe-franconien

Ce bassin va de Main, aux alentours de Lichtenfels, jusqu’au Danube. Ensuite suit le bassin de Moyenne-Franconie et Alb.

Les Préalpes

Les Préalpes se trouvent sur le plateau de la Bavière. Ils sont assez étendus, allant des Alpes au Danube et ayant comme limites le lac de Constance à l’ouest et la Salzach et l’Inn à l’est. La particularité de cet endroit est le fait qu’il présente de nombreux beaux paysages dont les lacs de Starnberg, de Haute Bavière, de Chiemsee, d’Ammersee. N’oublions pas non plus de citer le Bassin du Donauried, le Gauboden qui est le grenier à grain de la région et les tourbières du Danube.


 
 



 
Share this page
 

One Comment

  1. Hello,
    We are a family with 2 adults and 4 children (11, 9, 7 and 3 years old).
    We would like to visit Bavière during 10 to 14 days.
    What would you recommend ?
    Thank you.

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *