Bielefeld : une ville allemande à découvrir

Bielefeld se trouve dans le Land allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et précisément dans la province de Westphalie-Lippe, dont elle est la plus grande ville avec plus de 320.000 habitants. Bielefeld est située en bas d’un col séparant les parties nord et sud de la forêt Teutoburg. La ville, qui a longtemps été connue comme « la ville du lin », a aujourd’hui un caractère nettement industriel, sachant qu’elle est également réputée pour son université ainsi que pour ses centres de conférences, congrès et autres séminaires.

Histoire de Bielefeld

Fondée au XIIIe siècle pour garder un col traversant la forêt de Teutoburg, Bielefeld a fait partie...





de la ligue hanséatique, notamment grâce à son commerce du lin qui lui valut son célèbre surnom. Avec l’essor industriel, la première filature y fut construite en 1851. Aujourd’hui, la ville se tourne principalement vers l’industrie alimentaire, l’électroménager, le vêtement, l’impression, et autres entreprises commerciales et de services. Son université a été créée en 1969, et parmi ses autres institutions éducatives, on compte la Kirchliche Hochschule Bethel pour la formation de théologiens.

La ville de Bielefeld

Bielefeld dispose de nombreuses infrastructures dument équipées pour organiser toutes sortes de manifestations. Ainsi le très moderne « Stadthalle Bielefeld », qui est le fleuron des centres de congrès de la ville, peut accueillir jusqu’à 3000 personnes. À peu près le même nombre peut être aussi accueilli au Ringlokschuppen, un ancien site ferroviaire reconverti. Un autre centre de conférences moderne (750 personnes) a été aménagé dans le parc de l’ancienne filature Ravensberg. Mais des séminaires peuvent aussi être organisés dans certains musées, tel le Musée d’art « Kunsthalle Bielefeld », où l’on peut admirer bien sûr des expositions d’art moderne, ou encore à la galerie Samuelis Baumgarte, renommée pour ses œuvres d’art contemporain.

Bielefeld
Vieux marché de Bielefeld (Alte Markt) – Photo sous Licence GNU par Arminia

Tourisme Bielefeld

Bien que l’architecture moderne reste dominante, la ville reste très agréable à vivre, avec de nombreux espaces verts et rues piétonnières. Bielefeld préserve toujours quelques monuments historiques, à l’image du Château fort de Sparrenburg qui remonte au XIIIe siècle et où l’on organise chaque année une fête médiévale. On ne peut pas non plus faire abstraction de l’importante église Ste-Marie de la nouvelle ville (Neustädter Marienkirche), véritable joyau du XVe siècle. Une petite promenade du côté du vieux marché (Alter Markt), au centre de la vieille ville, fera découvrir d’autres édifices datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Et pour s’aérer l’esprit et les poumons, le touriste dispose d’un large éventail de possibilités, entre visiter le Musée de la ferme, musée en plein air où l’on peut voir évoluer la vie rurale et son système social et économique ; faire un tour au Jardin botanique, au Parc animalier, ou mieux encore, flâner du côté du parc paysager Bürgerpark et ses roseraies ; à moins qu’on ne préfère la bonne humeur qui règne à Potts Park à Minden. Sinon, c’est toute la forêt Teutoburg qui s’offre à l’aventure, avec ses centaines de kilomètres de pistes cyclables…






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *