Bochum : Les monuments et attractions de la ville

Bochum est une ville allemande située dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et fait partie également de la région de la Rhur qui a été élue Capitale européenne de la culture en 2010. La ville de Bochum compte environ 380.000 habitants, ce qui en fait la deuxième grande ville de Westphalie et la sixième de la Rhur. Elle dispose d’une importante université de près de 30.000 étudiants. Ses traditions essentiellement industrielles ne l’empêchent pas de développer cependant des activités culturelles et artistiques qui attirent de grandes foules.

Histoire de Bochum

L’histoire de la ville remonte au IXe siècle, mais elle est restée une...





ville rurale sans distinction particulière. Il faut attendre le XIXe siècle, lorsque les industries du charbon et de l’acier ont émergé dans le secteur de la Rhur, immense zone houillère, pour voir Bochum connaître un développement spectaculaire. En 1905, elle comptait déjà 100.000 habitants. Après les destructions de la Deuxième Guerre mondiale et la crise charbonnière des années 1950, Bochum s’oriente vers l’industrie automobile. En 1975, elle a intégré en son sein l’ancienne ville de Wattenscheid.

Monuments de Bochum

Parmi les monuments qui font référence à la période d’industrialisation de la ville, il y a le Musée westphalien de l’industrie qui fait revivre 200 ans de cette période marquante de l’histoire de Bochum. Il y a également les sites de la Mine Hannover ou la Mine Knirps, où l’on peut retracer les origines du bassin ou découvrir le travail dans une mine. Un autre édifice important est la Halle du siècle de Bochum, qui remonte à 1902, et qui est l’un des sites où se tient la célèbre Rhurtriennale, une fête où les arts s’entremêlent avec la culture industrielle de la région.

tourisme bochum
Bochum – Photo sous Licence Creative Commons par Haraldius

Tourisme Bochum

Le centre-ville lui-même offre au touriste tout un ensemble de sites et monuments à découvrir, à commencer par l’Hôtel de Ville (construit en 1931), les églises Propsteikirche (du doyenné St-Paul et Pierre) et Stiepeler Dorfkirche qui sont les plus anciennes églises de la ville (Xe siècle). En plus des nombreux musées aux thèmes divers, on ne manquera pas de visiter le Planétarium Zeiss de la ville pour une passionnante exploration de l’Univers. Les amateurs de musique n’ont pas que la Rhurtriennale à se mettre sous la dent, ils pourront éventuellement profiter du grand festival annuel Bochum Total, ou du Festival de piano de la Rhur, ou encore assister aux spectacles du Théâtre de music-hall « et cetera », mais en aucun cas ils ne devront rater la célèbre comédie musicale Starlight-Express, jouée depuis 15 ans devant près de 10 millions de spectateurs maintenant.

Quant aux amoureux de la nature, ils n’ont que l’embarras du choix entre le Jardin botanique, le lac d’Ümming dans la vallée d’Ölbachtal, le Parc de la ville (Stadtpark), ou même une balade ferroviaire dans la vallée de la Rhur depuis la gare centrale de Hagen jusqu’au Musée du chemin de fer.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *