Bombardement de Dresde

Posted on

Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’anéantissement de la ville de Dresde par les forces alliées (les Britanniques en particulier) était un des plus meurtriers de cette Guerre (à l’exception peut-être de Hiroshima et Nagasaki).

La ville de Dresde était un centre stratégique important pour l’Allemagne nazie, car elle jouait un rôle de nœud de communication. Mais la vraie raison du bombardement de Dresde reste floue. L’histoire n’est pas très détaillée sur ce sujet, car c’était vraisemblablement une honteuse affaire pour les Alliés qui incarnaient les puissances du « Bien sur la Terre ». Dresde fut littéralement réduite en cendres, faisant des milliers de morts dans l’espace d’une nuit.

Bombardement de la ville de Dresde par les Alliées...   
   <br><br><br><center><script async src=


1945 WW2" title="bombardement dresde" width="500" height="338" class="alignnone size-full wp-image-391" srcset="http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2011/03/bombardement-dresde.jpg 500w, http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2011/03/bombardement-dresde-300x202.jpg 300w" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" />
Photo sous licence Creative Commons par Bundesarchiv, Bild 183-Z0309-310 / CC-BY-SA

Les raisons du bombardement de Dresde

Il y a plusieurs théories sur ce sujet. Avant 1945, les Allemands avaient lancé les « Blitz » sur Londres. Ces fameux bombardements de la capitale londonienne laissèrent la ville en ruines et démoralisèrent le peuple britannique. Sir Winston Churchill, premier ministre britannique, en fin stratège, aurait commandité l’opération « Thunderclap », en réponse aux attaques allemandes. Ainsi, le « Bomber Command » anglais fut chargé de bombarder les installations nazies en Europe et en Allemagne. Initialement, ce n’était que les installations militaires qui étaient concernées. Mais, dès 1942, on autorisait le bombardement des zones urbaines. L’objectif de « Thunderclap » était de démoraliser le peuple allemand et le dresser contre Hitler. Il servait aussi à remonter le moral des Britanniques eux-mêmes. C’est dans cette optique que le bombardement de Dresde aurait eu lieu dans la nuit du 13 au 14 février 1945.

Une autre théorie veut que Dresde devenait un nœud stratégique dans le repositionnement des troupes allemandes. En effet, plusieurs sources d’intelligences démontraient que les Allemands avaient décidé de mobiliser près d’un demi-million d’hommes vers le front de l’Est. La ville de Dresde était le candidat probable pour le centre logistique de ce transfert. Le bombardement de Dresde aurait foiré toute tentative allemande de réorganiser leurs forces.

Une troisième théorie est que le bombardement de Dresde aurait servi à intimider les Russes lors de la conférence d’Yalta. Les communistes de l’époque pensaient que les Alliés avaient voulu quitter une zone dévastée aux Russes.

La Guerre froide qui suivit la Deuxième Guerre mondiale empêcha une analyse objective de la situation dans laquelle le bombardement eut lieu. Chacun blâma le camp adverse.

dresden germany
La ville de Dresde de nos jours

Les séquelles du bombardement de Dresde

Au moment du bombardement, la ville de Dresde contenait plus d’un million de gens, dont plus 400 000 réfugiés venus de toute l’Allemagne. La RAF lâcha 1478 tonnes de bombes explosives et 1182 tonnes de bombes incendiaires. Le lendemain, l’USAAF lâcha 771 tonnes de bombes sur une ville déjà dévastée. Il n’y pas de rapports exacts sur le nombre de morts. Cependant, des investigations historiques donnèrent le chiffre de 35 000 morts (dont 25 000 ont été identifiés) et au moins 70 000 blessés.

Le pire dans tout cela est que parmi les morts et les blessés, il n’y avait pas un seul militaire. Les forces allemandes n’arrivèrent dans la ville de Dresde qu’après le bombardement.

Découvrir encore plus sur Dresde :

Attractions à visiter
Faire du shopping
Itinéraires Paris-Dresde en train
La Frauenkirche
Les vols low cost vers Dresde
Les vols vers Dresde depuis la France
L’aéroport international
Hôtels de luxe
Le climat
Liaisons de train vers Dresde
La porcelaine
Les musées de la ville






2 Replies to “Bombardement de Dresde”

  1. Il faut être clair, le bombardement n’était pas nécessaire au regard du déroulement de la guerre en 1945. Bombarder des civils à l’aide de bombes incendiaires est un crime contre l’humanité et relève de la pure vengeance barbare.

  2. Dresde,Hiroshima ,Nagasaki,une succession de barbaries..mais l’avenir nous réserve pire.Cet entassement d’armes ABC conçues par nos génies peut-il rester inutilisé ,ne finira-il pas par causer un holocauste majeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *