Bonn : une ville touristique chargée d’histoire

S’étendant sur plus de 140 km² sur les deux rives du Rhin, au sud du Land de Rhénanie-du-Nord Westphalie, Bonn repose sur près de 2000 ans d’histoire. Le sort ayant voulu qu’elle devienne également capitale de l’Allemagne pendant une période cruciale de son histoire, elle en a conservé aujourd’hui le statut particulier de ville fédérale (Bundestaadt). Avec ses 325.000 habitants, Bonn est aujourd’hui la 19e grande ville du pays. Elle est le siège de nombreuses organisations et institutions internationales, de même qu’elle accueille l’une des universités les plus prestigieuses du pays. La ville est également célèbre pour avoir été...





le lieu de naissance du grand compositeur Beethoven.

Histoire de Bonn

C’est au début du premier siècle que la colonie de Bonn a été fondée par des légionnaires romains. À partir du moyen-âge, elle est devenue la résidence des Archevêques et des princes électeurs de Cologne. Après la Deuxième Guerre mondiale et la division de l’Allemagne, Bonn a accueilli le Conseil parlementaire chargé de rédiger la Constitution de la RFA, puis a été désignée comme capitale de la nouvelle république. Elle a assumé ce rôle de 1949 à 1990, année suivant la chute du mur de Berlin et marquant la réunification des deux Allemagnes. Et bien que l’essentiel des institutions politiques ait été déménagé à Berlin, de nombreux ministères et ambassades sont toujours à Bonn.

tourisme bonn allemagne
Bonn Allemagne – Photo sous Licence Creative Commons par Matthias Zepper

Tourisme Bonn

Sans doute, la plupart des touristes qui se rendent à Bonn voudraient voir en premier lieu la fameuse maison natale de Beethoven (Beethoven Haus) où on trouve des dizaines d’objets relatifs à la vie et à l’œuvre du célèbre artiste. On peut même voir une statue en bronze de lui, place de la cathédrale (Münsterplatz). On en profitera bien sûr pour visiter la cathédrale elle-même et tous les édifices aux alentours tels que l’ancien Hôtel de Ville (Altes Rathaus), ou le château Poppelsdorf au sud de la ville, près du Jardin botanique de l’université. Mais c’est au boulevard des musées (Museumsmeile) que se situe le cœur artistique et culturel de Bonn. En effet, c’est là qu’on peut découvrir la Maison de l’histoire (Haus der Geschicht), avec ses 6000 pièces de 1945 à nos jours, le Musée allemand (Deutsches Museum) recelant près de 100.000 objets techniques divers, mais également les deux grands musées d’art que sont le Palais des beaux-arts et des expositions et le Musée d’art de Bonn ainsi que bien d’autres musées.

Bonn est aussi un lieu de détente qui offre à ses visiteurs un fascinant Parc de loisirs, le Rheinaue, avec ses kilomètres de sentiers des deux côtés du Rhin, son jardin japonais, son magnifique lac Auensee. Les épicuriens se contenteront peut-être de consommer quelques mets dans les nombreux bars à vin donnant sur le Rhin, tandis que les plus sportifs pousseront sûrement leur curiosité jusqu’au massif boisé de Siebengebirge.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *