Bourse allemande

Posted on

La Bourse de Francfort est aussi appelé la Frankfurter Wertpapierbörse. Depuis 18 ans, elle est classée 3ème parmi les 5 principales places financières mondiales. À noter que pour le classement, la capitalisation boursière totale et le volume échangé sont considérés.

Bourse allemande

Parmi les 330 membres de cette entité, 200 sont des intervenants de la République Fédérale d’Allemagne. De nombreux segments...





de marché sont présentés dans la bourse. À savoir le « Prime Standard » qui est la capitalisation « Blue Chips », « General Standard » et « Entry Standard », des petites capitalisations. Cette entité détient la majorité des actions du gérant de la chambre de compensation Clearstream, du marché des produits financiers d’Eurex.

Les principaux indices boursiers allemands

Il existe de nombreux indices boursiers tels le DAX, le TecDAX, MDAX, NEMAX50, SDAX (vous pouvez tous les consulter sur indicesboursiers.com)

  • DAX : c’est le principal indice boursier qui représente la Bourse allemande.
  • Le TecDAX : c’est un indice boursier allemand qui met en exergue la performance des 60 meilleures sociétés allemandes notamment dans le secteur de la technologie. Il est aussi connu sous le nom de SunDax.
  • MDAX : ou Mid Cap DAX, un indice boursier allemand calculé par la Bourse de Francfort. Les 50 meilleures sociétés de capitalisations boursières de l’Allemagne y sont listées.
  • NEMAX 50 et NEMAX All Share : ce sont des indices allemands du marché. Le NEMAX 50 liste les 50 plus grandes valeurs du nouveau marché allemand. Tandis que NEMAX All Share mesure l’exploit du nouveau segment à fort potentiel de croissance. NEMAX 50 a disparu en 2004.
  • SDAX : ou Small Cap DAX est aussi un indice boursier allemand calculé par la bourse de Francfort. Il liste les 50 capitalisations boursières allemandes au top après les 50 premiers du MDAX.

L’indice boursier DAX

DAX ou Deutscher Aktien indeX a été lancé en 1998. C’est l’indice de référence de la bourse allemande. Il se calcule par la retenue des valeurs des 30 premières sociétés allemandes notées sur la Frankfurter Wertpapierbörse et en particulier la liquidité et les capitalisations boursières. La liste des entreprises cotées sur le DAX est revue chaque trimestre et elles symbolisent les 80% voire plus de la capitalisation boursière totale de l’état financier allemand. Les indices les plus élevés sont ceux de Daimler à 7,9% cette année, Siemens à 10,6%, Bayer à 7,72% et Allianz à 6,71%.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *