Brême : monuments et attractions à découvrir

Fondée par Charlemagne en 788, même si cette version est aujourd’hui contestée, la ville allemande de Brême a d’abord été un évêché, avant de devenir une ville marchande à partir du XIIe siècle, faisant partie de la ligue hanséatique.

Cette ville portuaire, donnant sur le Weser, et située à une soixantaine de kilomètres au sud de la Mer du Nord, est aujourd’hui une métropole d’un demi-million d’habitants appartenant au Land du même nom. Deuxième grand port d’Allemagne en termes de tonnage, après Hambourg, Brême est aussi une ville industrielle réputée pour ses constructions...





navales, aéronautiques et automobiles, ainsi que pour sa production agroalimentaire et sa brasserie bien connue. Elle s’oriente aujourd’hui vers l’astronautique et les nouvelles technologies.

Breme Allemagne
Place centrale de Brême en Allemagne – Photo sous Licence Creative Commons par Klaus Grünberg

Monuments de Brême

Immortalisée par le conte éponyme des frères Grimm (Les musiciens de Brême), on peut voir aujourd’hui du côté de l’Hôtel de Ville la statue des Animaux musiciens de Brême (un âne, un chien, un chat et un coq), réalisée par Marcks en 1951, pas loin de la fameuse statue de Roland qui date de 1404. D’ailleurs, aussi bien l’Hôtel de Ville que la statue de Roland sont classés Patrimoine mondial par l’UNESCO, et c’est dans l’Alstdadt, la vieille ville, entre la rivière Weser et les vestiges des anciens murs médiévaux, que se trouvent les principaux monuments de la ville, particulièrement entre le Marktplatz (place du marché) et le Schnoor, ancien quartier aux ruelles sinueuses et à l’architecture pittoresque.

Tourisme Brême

Les visiteurs qui veulent prolonger la découverte de l’histoire de la ville peuvent le faire dans le Musée historique de Brême, mais aussi dans la Kunsthalle qui est le plus ancien des musées de la ville, avec des œuvres d’art du XVIIe siècle, ou encore le musée Focke qui expose des objets pouvant remonter jusqu’à l’Antiquité. De même qu’on trouvera dans ce centre historique la plus ancienne église de la ville, l’église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) qui remonte au XIe siècle, ainsi que l’église Saint-Martin (Martinikirche) construite au XIIIe siècle et reconstruite en 1960.

Brême est aussi une ville tournée vers l’avenir, comme le montre son quartier du XXIe siècle, l’Überseestadt, impressionnant projet urbain érigé sur les anciennes installations du vieux Port, ou comme on peut le constater dans sa grande cité des sciences, l’Universum Science Center. Brême est également une ville vivante et animée à longueur d’année, offrant à ses visiteurs fêtes populaires, festivals de musique et autres expositions artistiques. Par beau temps, on se laissera glisser sur la Weser à bord d’un bateau, ou on se contentera de flâner sur le port médiéval du Schlachte, pour voir opérer la vraie magie des lieux.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *