Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Posted on

Également appelée « Cathédrale impériale » (Kaiserdom en allemand), la cathédrale d’Aix-la-Chapelle est l’une des plus anciennes cathédrales d’Europe, en-tout-cas la plus ancienne du nord de l’Europe. Sa construction, qui s’est étalée sur plusieurs siècles, a débuté au VIIIème siècle sous le règne de Charlemagne. Aujourd’hui, elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cathedrale d'Aix la Chapelle
La cathédrale – Creative Commons Lokilech

Histoire

C’est donc vers 790 que Charlemagne décide de construire son palais dans cette ville...





thermale d’Aix-la-Chapelle (Aachen, en allemand), établissant ainsi les bases de son empire qu’il voulait semblable à une « seconde Rome ». Au bout de ce complexe architectural, il place une chapelle dont la pièce centrale est couverte d’une coupole octogonale. Elle fut consacrée en 804 par le pape Léon III en l’honneur de la Vierge Marie.

Lorsque Charlemagne meurt en 814, la chapelle palatine devient son lieu de sépulture puis, sur près de six siècles, un lieu de couronnement des rois allemands ainsi qu’un lieu de pèlerinage. Ceci amène à y effectuer des rénovations à partir du Xe siècle, et son cœur même est reconstruit au XIVe siècle. D’autres chapelles sont ajoutées au XVe siècle, et la Tour Ouest érigée au XIXe siècle par Napoléon, si bien que la construction globale de la cathédrale s’est étalée sur près de 12 siècles.

La chapelle palatine

Construite à partir de 792 selon les modèles byzantins de l’époque, tel que celui de la Petite Sainte Sophie à Constantinople, elle fut achevée en 805. Le bâtiment a la forme d’un dôme, sur deux niveaux, à double coque octogonale reposant sur de puissants piliers, se terminant par une voûte entièrement en fenêtres hautes. Le tout culmine à 33 mètres de hauteur. Conçue par l’architecte d’origine arménienne Eudes de Metz, elle reste un exemple typique de l’art carolingien avec notamment une présence remarquée de portes et d’objets en bronze.

Sarcophage de Charlemagne
Sarcophage de Charlemagne – Creative Commons Lokilech

Le trésor de la cathédrale

Ce trésor renferme des chefs-d’œuvre sacrés des époques classiques tardive, carolingienne, ottomane et de la dynastie Hohenstaufen. Parmi ces merveilles, on citera le buste de Charlemagne, la croix de Lothaire (qui remonte à 984), ou encore le sarcophage de Perséphone (en marbre du IIe siècle) ramené d’Italie du vivant de Charlemagne.

Découvrir encore plus sur Aix-la-Chapelle :

Visite des monuments de la ville
Le Palais d’Aix-la-Chapelle
Histoire de Charlemagne dans la ville

Autres moments fascinants de l’histoire Allemande :

Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle
La vraie histoire de la France sous l’occupation
Histoire de la capitulation allemande de 1945
L’histoire du procès de Nuremberg

Histoire du château de Neuschwanstein
L’histoire de la Cathédrale de Cologne

L’histoire du cinéma allemand
L’histoire de la littérature allemande
L’histoire de la langue allemande
L’histoire de l’automobile allemande
L’histoire du rallye d’Allemagne






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *