Chancelier allemand

Posted on

Après la réunification de l’Allemagne, le chancelier a pris un grand rôle au niveau du système politique du pays. La présentation des chanceliers ainsi que leurs rôles seront exposés ci-dessous.

Chancelier allemand
Angela Merkel, chancelière allemande lors d’une discours en 2009 – Creative Commons par Michael Panse Erfurt, Allemagne

Le chancelier en Allemagne

Selon la...





loi fondamentale allemande du 23 mai 1949, le chancelier allemand peut se définir comme étant l’unique membre élu du gouvernement fédéral sur la proposition du président fédéral. Il est élu de l’élection plutôt complexe lui donnant une légitimité officielle et réputée. Ainsi, le chancelier est alors considéré comme le chef du gouvernement de la République Fédérale Allemande. Son pouvoir et son rôle sont très vastes au niveau du système politique de l’Allemagne d’où l’appellation « Démocratie du chancelier » ou « Kanzlerdemokratie » en allemand. Son élection se fait, normalement, tous les 4 ans sauf dans certains cas exceptionnels comme la démission ou la mort d’un chancelier.

Pouvoir et rôles des chanceliers allemands

C’est à la constitution allemande de définir les pouvoirs et rôles des chanceliers allemands. Le gouvernement allemand, plus précisément le conseil parlementaire s’est inspiré du modèle du premier ministre anglais pour attribuer ces rôles. Ainsi le chancelier a le pouvoir de choisir les ministres composant le gouvernement. Il en est de même pour le nombre et les compétences de ces derniers et des ministères constitués. Ce qui dit qu’il est celui qui définit les grandes lignes de la constitution allemande. Sinon, le chancelier a pour rôle de s’informer sur la confiance au Bundestag en lui posant des questions de confiance. Cet acte a pour but de vérifier s’il jouit toujours du soutien des partis gouvernementaux. Dans le cas échéant, il peut demander une constitution d’un nouveau gouvernement. Du fait que le système politique allemand est basé sur la démocratie du chancelier, celui-ci a un grand rôle d’assurer la bonne démocratie au niveau du pays.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *