Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Posted on

Considéré encore aujourd’hui comme le véritable fondateur d’Aix-la-Chapelle, Charlemagne a marqué la ville de toute son empreinte, même si la découverte des sources d’eau chaude, principal attrait de ce site à cette époque, revient aux Romains qui firent de la ville un camp militaire avant tout.

Le Couronnement de Charlemagne
Le Couronnement de Charlemagne

Un choix capital

Amateur de chasse et de nature, Charlemagne n’a pas eu de difficulté à installer sa résidence principale à Aix-la-Chapelle, site déjà bien connu pour ces thermes mais également pour sa...





forêt et sa campagne avoisinantes.

Très vite, Aix-la-Chapelle devient la capitale de l’Empire des Francs. Fin du VIII° siècle, l’empereur y fait construire deux édifices majeurs, la « Königshalle », l’actuel hôtel de ville, et la Cathédrale, considérée à l’époque comme la construction sacrée la plus remarquable du nord des Alpes dont seule la coupole reste visible aujourd’hui. Cette centralité permet à Charlemagne d’y attirer très facilement les artistes, architectes de renom de toute l’Europe. Le monarque passe la plus grande partie de l’année à Aix-la-Chapelle, recevant des ambassadeurs de tous les pays, princes chrétiens, rois celtes ou anglo-saxons, qui ne pouvaient que s’émerveiller devant la grandeur de sa cour.

Dans le même temps, le souverain carolingien et les Francs annexent la Bavière, puis, après une longue guerre contre les Saxons, la Basse-Saxe, deux régions principales de l’Allemagne d’aujourd’hui. Le pouvoir politique pouvait alors se centraliser, naturellement, à Aix-la-Chapelle.

La renaissance des lettres et des sciences

Pendant la domination barbare, la culture en Europe n’était plus une priorité. Charlemagne, par goût personnel, autant que pour l’intérêt public, favorisait les lettres et les sciences. Il entreprend avec Alcuin, anglo-saxon de grand esprit, de les restaurer. Une école est fondée dans le Palais du roi, dont ne subsiste aujourd’hui que la chapelle palatine, et l’empereur en devient même un élève assidu, voulant tout savoir sur tout.

La fin de l’Empire

Après avoir arpenté toutes les terres d’Europe, Charlemagne s’installe au Palais d’Aix-la-Chapelle à partir de 801 et y reste jusqu’à sa mort en 814. Le palais est construit dans un but politique, religieux et culturel : le monarque veut rivaliser avec Byzance. Il amorce alors de nombreuses réformes sur des sujets aussi variés que le droit, l’économie (introduction de la monnaie unique), la religion (une foi chrétienne commune à tous) ou la culture (adoption d’un unique style d’écriture).

Carte Charlemagne
L’Empire de Charlemagne en 814

Charlemagne et son œuvre a marqué et marquera à jamais la vie européenne et Aix-la-Chapelle en est le témoignage.

Découvrir encore plus sur Aix-la-Chapelle :

Visite des monuments de la ville
Le Palais d’Aix-la-Chapelle
La Cathédrale

Autres moments fascinants de l’histoire Allemande :

Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle
La vraie histoire de la France sous l’occupation
Histoire de la capitulation allemande de 1945
L’histoire du procès de Nuremberg

Histoire du château de Neuschwanstein
L’histoire de la Cathédrale de Cologne

L’histoire du cinéma allemand
L’histoire de la littérature allemande
L’histoire de la langue allemande
L’histoire de l’automobile allemande
L’histoire du rallye d’Allemagne






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *