Climat

Posted on

Pour savoir quand partir en Allemagne, pour profiter au maximum de ce pays, il faut connaitre le climat de chaque saison (printemps, été, automne, hiver).

Climat allemagne
Temps gris sur Berlin en Allemagne pendant l’été.

Le climat d’été

L’été allemand est plutôt agréable. Le Nord est plus doux et la température augmente au fur et à mesure qu’on descend vers le Sud. Le climat n’est pas particulièrement pluvieux en été mais les averses sont...





fréquentes comme dans toute saison. Les soirées estivales peuvent être fraiches et donc des vêtements chauds sont à prévoir. L’été est la meilleure saison pour visiter l’Allemagne, sauf si on aime les sports d’hiver. La température maximale et de 240C en juillet et la température la plus basse est de 140C. Les précipitations sont généralement comprises entre 8 à 9 mm, ce qui n’est guère différent des autres saisons.

Le climat d’automne

En Octobre, le temps est encore ensoleillé et chaud. En novembre, le climat commence à changer : les jours deviennent de plus en plus courts, le brouillard est très fréquent, c’est la grisaille. Les températures commencent à chuter. L’automne allemand est plutôt sec : il est plutôt rare d’avoir des précipitations à cette époque de l’année. Mais le temps reste quand même assez imprévisible, il est difficile de s’y fier ! La pluie peut tomber n’importe quand, grâce aux effets climatiques du cercle polaire et l’interaction avec le climat continental européen.

Le climat d’hiver

Les hivers sont rudes dans toute l’Allemagne mais particulièrement au Nord et dans le Sud alpin. Au Nord, les vents de la Mer du Nord soufflent continuellement sur les cotes d’Allemagne. Au Sud, l’altitude fait qu’on ne peut qu’espérer un hiver brutal. En fait, les rigueurs de l’hiver deviennent de plus en plus dures en s’éloignant de la mer. Les chutes de neige sont fréquentes, aussi bien que le brouillard. Les hauteurs de Harz, le Thuringe, et les alpes allemandes connaissent des hivers où la température frôle souvent le 00C.

Météo et Temperature Allemagne
Lac gelé en hiver en Allemagne

Le climat de printemps

Le printemps en Allemagne est plutôt timide et peut tarder à montrer le bout de son nez. On peut toujours avoir de la neige en mars et la température reste fraiche. En avril, le temps peut changer brusquement, passant du soleil à la pluie en un clin d’œil. Il faut donc toujours se munir de vêtements chauds et se préparer pour la pluie pour parer à toutes éventualités. Néanmoins, le printemps reste un moment agréable surtout pour les allemands qui profitent pleinement des premières lueurs du soleil. En mai, la nature commence à revivre. La température est douce avec un peu de pluie.






One Reply to “Climat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *