Comment acheter une voiture chez un mandataire allemand

Posted on

Quand on achète une voiture en Allemagne (ou n’importe où en Europe), on peut le faire à deux titres : on peut l’acheter chez un professionnel (un mandataire de véhicules neufs ou d’occasion) ou à un particulier.

Acheter une voiture allemande à un mandataire

Dans le cas d’un mandataire, il faudra faire attention aux règles d’import d’une voiture. Pour des véhicules neufs (moins de six mois et moins de 6000 km...





au compteur), un prix hors taxe vous sera proposé. L’acquéreur n’a pas de taxe à payer en Allemagne. Il faut néanmoins s’assurer que tous les autres documents sont présents pour pouvoir emmener la voiture en France : lettre de propriété, plaques provisoires (pour rouler en Allemagne ET en France), le Certificat de Conformité, la facture détaillée (avec date de la première mise en circulation et kilométrage exact) et le carnet d’entretien. Une fois en France, il faudra payer les 19,60% de TVA au centre d’impôt en plus des taxes d’immatriculation et de pollution avant de pouvoir faire rouler son véhicule sans crainte d’amende.

Pour le véhicule d’occasion, la facture proposée inclura la TVA. Il n’y aura pas de TVA à payer en France mais il faudra un quitus fiscal du centre d’impôts tout de même. Les taxes d’enregistrement s’appliquent toujours.

Acheter une voiture allemande à un particulier

Acheter à un particulier sera moins cher qu’une transaction avec un concessionnaire car ce dernier devra faire sa marge. Avec un véhicule d’occasion (plus de six mois et 6000 km), il est possible de ne pas payer de TVA avec un particulier. Mais il y a bien sur plus de risques avec des particuliers : pas de garantie (une pièce vitale peut lâcher), des risques de fraude (ex. le nom de la personne qui vend ne figure pas sur la carte grise), voitures volées, et autres déboires. Il y a néanmoins l’avantage d’avoir plus de choix et un prix plus que raisonnable.

Pages à consulter :

Importer une voiture d’Allemagne
Vendre une voiture en Allemagne
Louer une voiture en Allemagne
L’endroit idéal pour acheter une voiture
Annonces de voitures
Devenir mandataire auto de voitures allemandes






One Reply to “Comment acheter une voiture chez un mandataire allemand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *