Comment bien préparer son voyage en Allemagne

Posted on

L’Allemagne faisant partie de l’Union européenne, l’entrée sur le territoire allemand vous sera relativement aisée si vous venez d’un autre pays membre de l’UE. En effet, pour bénéficier de la libre circulation offerte par le droit communautaire il vous suffira de porter sur vous une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).

Vous n’avez donc pas de formalités particulières à accomplir. Cependant, que ce soit à Berlin, Hambourg ou ailleurs, vous devrez impérativement réserver l’emplacement de stationnement pour le camion de déménagement auprès de la mairie de votre nouvelle commune ou alors de sociétés spécialisées. Cette formalité est normalement prise en charge par le déménageur que vous avez choisi.

L’Allemagne est très stricte en ce qui concerne les formalités : il vous faut une “Anmeldung” pour déclarer votre résidence, dont vous avez besoin pour la recherche d’emploi ou la demande de visa.

Assurez-vous un logement à l’avance, pour ne pas devoir dépenser de l’argent en plus pour un hôtel. Il existe un grand nombre de sites internet où vous pouvez rechercher votre futur domicile, comme Immowelt.

Comme en France, il existe beaucoup de moyens pour trouver un travail en Allemagne, et le permis nécessaire pour pouvoir travailler à l’étranger est la citoyenneté de l’Union européenne. Les sites internet de recrutement en ligne (Jobbörsen) vous permettent de rechercher une offre selon vos propres critères, comme le secteur d’activité, le salaire ou la région. Vous pouvez également mettre en ligne votre CV pour que les entreprises recherchant votre profil puissent vous trouver. Ce moyen de recherche est très utilisé en Allemagne, car il est très pratique et rapide. Un exemple de Jobbörse est indeed, où les employeurs présentent leurs emplois disponibles, et on les contacte avec un CV, et ils vont peut-être inviter le demandeur pour un entretien!

Pour créer une entreprise, il y a quelques étapes de plus. Un permis de séjour peut être accordé pour l’exercice d’une activité indépendante, à condition de répondre à certains critères garantissant en particulier des répercussions positives pour l’économie allemande. En règle générale, les conditions sont considérées comme remplies à partir de l’investissement d’au moins 1 million d’euros et de la création de dix emplois. Si le montant d’investissement ou le nombre de nouveaux emplois sont inférieurs, les services d’inspection du travail et les chambres de métiers, entre autres, reconsidèrent les conditions sur la base de la solidité du concept d’entreprise, du montant du capital à investir, de l’expérience de l’entrepreneur étranger. Les étrangers de plus de 45 ans ne peuvent recevoir un permis de séjour que s’ils disposent d’une prévoyance pour la vieillesse suffisante.

Le système allemand est plus complexe que le système français en ce qui concerne l’emploi, les assurances… Mais un avantage de l’emploi en Allemagne est l’assurance accidents si vous avez un salaire. Dans le cas d’un accident lié au travail, la sécurité sociale couvre les coûts des frais médicaux, la réintégration dans l’activité que vous exercez, et même la formation. On vous verse aussi une somme pour stabilité financière.

Bien sûr, une expatriation n’est jamais simple, mais si vous prévoyez ce séjour en avance, tout devrait bien se passer : trouver un domicile dans une ville de votre choix(ou pas), du travail.

Essayez de garder le plus d’argent que possible dans les premières années, pour pouvoir couvrir un évènement majeur coûteux, comme la perte de votre emploi, le soutien de la famille…

Photo par wolfro54 (Creative Commons)

Bien planifier son voyage en Allemagne :

Quoi manger lors d’un voyage
La route des vins
Choses à faire
Meilleurs endroits pour fêter Noel
Le bon moment pour partir
Les campings pour ses vacances
Passer sa retraite
Les stations de ski
Les parcs d’attractions
Passer un week-end
Passer ses vacances






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *