Home / Comprendre la culture allemande : arts, cinéma et musique

 

Aperçu des différents courants de la culture allemande, de la musique au cinéma en passant par la bière.

La culture allemande est particulièrement riche que ce soit au niveau intellectuel, humaniste ou artistique. Il suffit de citer Beethoven parmi les plus grands musiciens à travers le temps, Schiller l’un des écrivains de renommée, Kant parmi les philosophes les plus éminents…

La culture allemande se reflète à travers l’art que ce soit dans les œuvres de Dürer ou les écrits de Goethe ou encore à travers la somptueuse architecture de ses constructions. À ce propos trente sites architecturaux allemands sont classés par l’UNESCO. La sculpture, la peinture et le théâtre sont également présents dans la culture allemande qui déploie la richesse de la pensée et la beauté de l’art.

L'Oktoberfest
L’Oktoberfest en AllemagneGNU Markburger83

L’Histoire Allemande

L’Histoire de l’Allemagne au 20ème siècle (1901 à 2000) – Pour tout connaitre sur l’histoire récente de l’Allemagne.

La Musique Allemande

On peut dire que la musique allemande ou plutôt germanique a dominé le monde musical entre 1760 et 1910. La musique allemande a pris son essor avec le choral luthérien pour avancer dans la continuité avec le premier opéra allemand Dafne de Heinrich Schütz, puis vint le tour de Reinhard Keiser. Il ne faut pas oublier non plus la musique instrumentale dont l’un des plus grands noms est Johann Pachelbel puis vient Dietrich Butexhude, Haendel, Bach, Teleman, Beethoven, Strauss, etc.

Le Cinéma Allemand

Il existe 3000 salles de cinéma en Allemagne rappelant l’intérêt et la passion de ce peuple pour l’art sous ces différentes formes. Mais la principale caractéristique des films allemands est qu’ils étaient fortement influencés par les évènements politiques et sociaux qui ont marqué le pays notamment les deux guerres mondiales, la séparation du pays en deux états RDA et RFA, entre autres.

Les Fêtes et Traditions en Allemagne

Tout au long de l’année, l’Allemagne est imprégnée par un air festif et ponctuée par de nombreuses fêtes populaires et religieuses, en plus des carnavals, des festivals et des fêtes foraines. De nombreuses manifestations et activités sont prévues durant ces évènements pour divertir les habitants locaux et les visiteurs et leur apporter une ambiance joyeuse et de la bonne humeur à travers de la musique, des danses folkloriques, des festins et beaucoup de divertissement.

Les Études en Allemagne

Les études et la recherche scientifiques sont fortement incarnées aux universités allemandes, qui proposent aux étudiants différentes disciplines allant de la médecine et l’ingénierie aux lettres et aux sciences économiques et sociales tout en passant par une large panoplie de disciplines. 320 établissements sont disponibles en Allemagne; répartis entre universités, universités techniques, Hochschulen et écoles supérieures des Beaux-arts et de musique.

Le Sport en Allemagne

Le sport sous ses différentes formes suscite un intérêt grandissant en Allemagne, un pays qui compte 90 000 clubs de sport et plus de 27 millions d’adhérents. Évidemment et à l’instar d’une grande partie des pays du globe, le football est le sport national avec ses 26000 clubs et ses 178000 équipes. En Allemagne 70% de la population âgée de plus de 14 ans sont inscrits dans des clubs, associations et organisations sportives.

Football Allemagne 2013
L’Équipe Nationale Allemande de FootballGNU Steindy

Informations Générales sur l’Allemagne

Retrouvez une foule d’informations pratiques sur l’Allemagne grâce à nos différents guides sur le sujet.


 
 



 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *