Dresde : Attractions et monuments à visiter

Dresde, ou Dresden en allemand, est la capitale de la Saxe. Une ville-arrondissement d’un demi-million d’habitants, mais qui s’étend sur près de 33.000 hectares, ce qui en fait la quatrième plus grande ville allemande en superficie. Traversée par le majestueux fleuve de l’Elbe sur près de 25 km, elle tient son surnom de « Florence de l’Elbe » d’une époque fastueuse où le style baroque original du XVIIIe siècle la distinguait d’autres cités. Les guerres lui ont toujours été fatales, mais à chaque fois elle a su renaître de ses cendres, plus belle encore.

Complètement détruite et anéantie par les alliés pendant la deuxième guerre mondiale, elle a été depuis entièrement reconstruite à l’image de ce qu’elle était jadis.

Il est très agréable de se promener dans la ville avec son conjoint en amoureux dans le vieux centre. Malheureusement, cette ville est souvent...





écartée des séjours touristiques des Français en vacances. C’est pourtant une ville historiquement et architecturalement très riche. Bref, pour en savoir un peu plus sur la ville de Dresde (Dresden en Allemand), nous vous invitons à aller lire nos différents articles et dossiers que nous avons préparé sur la ville.

Météo et Climat à Dresde

Histoire de Dresde

Il faut cependant relever qu’il a suffi de deux funestes journées, du 13 au 15 février 1945, pour que l’aviation des Alliés la réduise en poudre à près de 80%, ruinant six siècles de splendeur architecturale. Même des chefs-d’œuvre tels que l’Opéra Semper ou le célèbre Zwinger ont été gravement endommagés pendant le bombardement de Dresde<. Des efforts intenses pour la reconstruction ont débuté à l’ère de l’ex-RDA et se sont poursuivis après la réunification. Heureusement que le contexte géographique (gisement de lignite, navigabilité sur l’Elbe, proximité de la République Tchèque, important réseau de communication…) lui est largement favorable, et a grandement contribué à la faire décoller économiquement et même la propulser aux premiers plans, notamment dans les industries mécaniques, pharmaceutiques, ou dans l’innovation en micro-électronique. dresde allemagne
Monuments de Dresde en Allemagne

Bombardement de Dresde 1945

Les monuments de Dresde

Mais ce qui fait la réputation internationale de Dresde, ce sont bien sûr les arts, à commencer par les Collections nationales de Dresde. Cet ensemble unique réparti sur 11 musées et une bibliothèque, a miraculeusement survécu aux guerres et aux pillages. Ces collections recèlent un patrimoine rarissime de près de cinq siècles d’œuvres d’art, d’objets en matériaux précieux, de sculptures, d’objets scientifiques, ainsi que d’œuvres modernes. On peut admirer une partie de ces richesses dans les pavillons et galeries du Zwinger, le palais des rois de Saxe, situé à la Place du Théâtre (Theaterplatz) où l’on peut également visiter l’opéra Semperoper ou la cathédrale Hofkirche. Cependant le monument qui attire le plus la curiosité des touristes est bien entendu l’église de Notre Dame (Frauenkirche) qui a été totalement détruite en 1945 puis reconstruite à l’identique et achevée en 2005.

les fresques de dresde en allemagne
Fresques de Dresde en Allemagne

Tourisme Dresde

Les fans de musique et de divertissement n’auront que l’embarras du choix car il n’est pas rare, selon la période de l’année, de tomber sur quelque fête musicale. Citons par exemple le Festival de musique de Dresde où de nombreux concerts sont donnés dans des jardins, des églises, des châteaux, des palais ; ou bien le Festival international de Dixieland, le plus ancien festival de jazz d’Europe ; ou encore la Fête sur les coteaux de l’Elbe où plusieurs manifestations sont organisées par des villages donnant sur l’Elbe. Quant aux amateurs de la nature, ils pourront flâner tout à leur aise dans le Grand jardin et dans le zoo juste aux abords de la ville, ou bien pousser la visite jusqu’au château et au parc Pillnitz, à moins de préférer s’évader à vélo sur la piste cyclable Elberadeg, à travers vignobles et prairies.

Tourisme à Dresde

Frauenkirche de Dresde

Porcelaine de Dresde

Transports

Aéroport de Dresde

Paris-Dresde en train

Vol vers Dresde depuis Paris Lyon Marseille pas cher

Vol Low Cost Dresde

Train Dresden en Allemagne (Dresde)

Hébergement

Hôtels à Dresde






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *