Duisbourg : une ville allemande à découvrir

Située aux confluents du Rhin et de la Rhur, cette ville indépendante de la région allemande de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie fait aussi partie de l’immense aire urbaine de la Rhur (Rhurgebiet) qui a été élue Capitale européenne de la culture en 2010.

Métropole d’un demi-million d’habitants, Duisbourg est une grande ville industrielle et commerciale. Elle est connue pour abriter le plus grand port intérieur du monde, avec près de 20.000 bateaux qui y transitent et un million de conteneurs traités annuellement. Près de la moitié de l’acier et un tiers de la fonte allemands sont produits dans cette ville qui est également le...





siège de brasseries de renom. La ville est desservie par un dense réseau d’autoroutes et de chemins de fer express, de type ICE ou S-Bahn, en plus d’un système d’autobus performant.

Ville de Duisbourg en Allemagne
Duisbourg en Allemagne – Photo sous Licence Creative Commons par Innenhafen Duisburg

Histoire de Duisbourg

Le plus ancien document mentionnant Duisbourg remonte à 883 et fait état de sa conquête par les Vikings (ou Normands). Grâce à sa position stratégique, due non seulement à ses deux cours d’eau, mais aussi à sa situation sur l’Hellweg, cette route du sel qui remonte à l’Antiquité et qui traverse l’Allemagne de part en part, Duisbourg a connu une grande prospérité au point de faire partie de la ligue hanséatique. Cependant, le déplacement du cours du Rhin vers l’ouest, à partir du XIIIe siècle, a fait que cette ville s’est peu à peu transformée en une localité rurale quelconque. Il a fallu attendre le XVIIe siècle et l’essor des industries du tabac et du textile pour voir Duisbourg renouer avec le développement économique. Particulièrement ciblée durant la deuxième guerre mondiale à cause de ses aciéries et ses usines chimiques, la cité a été détruite à 80% et la plupart des repères historiques ont été perdus. Pratiquement toute la ville a dû être reconstruite par la suite.

Tourisme Duisbourg

Duisbourg est aussi une ville qui entretient les traditions culturelles, à l’image de ce « Duizburger Akzente », sorte de festival artistique moderne (musique, cinéma, théâtre) organisé chaque année. La ville abrite également avec Düsseldorf le célèbre opéra Deutsche Operam Rhein, ou encore le non moins célèbre Orchestre philarmonique de Duisbourg. De par son histoire et sa géographie, la ville offre au touriste de nombreux lieux architecturaux tel que le Musée allemand des voies d’eau intérieures. Autrement, la palette culturelle s’étale depuis l’église St-Jean Baptiste à Duisbourg-Hamborn jusqu’au Micro-Electronic-Centrum à Duisbourg-Neudorf. Et le visiteur découvrira d’autres charmes en explorant les recoins du port intérieur, que ce soit en flânant ou en prenant un café sur la terrasse d’un restaurant, ou bien encore en faisant son shopping au CityPalais ou dans le gigantesque Forum de Duisbourg.

Enfin, le Parc paysager de Duisbourg-Norg, alliant nature et spectacles de lumière est un loisir susceptible de ravir le touriste. Il est aussi possible d’opter pour le Parc sportif à Duisbourg Wedau et ses sports nautiques.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *