Expédier un colis

Posted on

Expédier un colis en Allemagne est de plus en plus aisé, que ce soit via la poste classique ou en ayant recours aux services de transporteurs comme UPS, TNT, DHL, Chronopost parmi d’autres. Il y a même des sites internet spécialisés qui s’y mettent.

Expédition d’un colis en Allemagne

Pour l’envoi d’un colis, il faut s’adresser à un prestataire soit en se présentant à ses bureaux, soit en optant pour le service de collecte. En effet il n’est guère nécessaire de se déplacer, il suffit de communiquer l’adresse au prestataire pour qu’un...





agent se pointe sur place et récupérer le coli. L’émetteur doit remplir un formulaire détaillant tous ses cordonnées personnelles ainsi que celles du destinataire. Généralement le transporteur se charge de fournir un bordereau d’expédition dûment rempli et signé, en même temps qu’une confirmation de la commande. Et l’acheminement du colis vers l’Allemagne, prend immédiatement effet.

Modes de règlement possibles

Pour le règlement, plusieurs options sont possibles, on peut payer par chèque, carte bleue, virement, mandat ou paypal, entre autres. Cependant le montant à verser dépend surtout de la taille et du poids du colis.

Prix & Tarif d’envoi d’un colis en Allemagne

Pour un envoi régulier d’un colis standard qui fait 150 x 100 cm et 1 kg, il faut prévoir un tarif de 5,5 euros. Alors que pour un envoi prioritaire le tarif s’élève à 8,50 euros.

Interdictions et restrictions

Si la procédure d’envoi est aisée, certaines règles de base sont à observer. Il s’agit notamment de vérifier l’aptitude du contenu des colis à traverser les frontières allemandes. En effet un certain nombre de marchandises et de produits font l’objet d’interdictions ou nécessitent des autorisations spéciales (comme pour les produits de contrefaçon, les bijoux, les métaux précieux, les billets de banque, etc). A ce propos, il faut se renseigner auprès du transporteur et le cas échéant, accompagner le colis des autorisations nécessaires.

Recommandations avant l’envoi d’un colis en Allemagne

Il faut aussi s’assurer que le colis est parfaitement emballé et que le contenu est bien calé, notamment en ce qui concerne les objets fragiles, qu’il faut d’ailleurs signaler au transporteur. Un carton mal scellé ou mal équilibré risque d’être éventré et vidé de son contenu avant son arrivée à destination. Enfin il faut penser à insérer le bordereau d’envoi dans une pochette en plastique transparent et bien la fixer sur le colis pour faciliter la livraison une fois le colis arrivé sur place.

Une fois ces cosignes respectées, l’envoi d’un colis en Allemagne s’avère l’affaire de quelques minutes seulement.

Comment faire :

Que faire en cas de problème de santé en Allemagne
Perte de passeport ou carte d’identité en Allemagne
Que faire en cas de vol






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *