S’inscrire dans une université allemande

Posted on

La réputation des universités allemandes n’est plus à faire au niveau mondial, c’est pour cette raison que de nombreux étudiants étrangers y poursuivent leur cursus universitaires afin d’avoir plus de chance de démarrer une carrière internationale.

Université Humboldt Berlin
Université Humboldt de Berlin. – Creative Commons Friedrich Petersdorff

Cursus universitaire en Allemagne

Pour les français comme pour les canadiens ils n’ont qu’à se munir de leurs diplômes...





d’études secondaires ou universitaires pour pourvoir déposer leur candidature dans un établissement allemand. Ils peuvent choisir de suivre le cursus en anglais ou en allemand, dans un cas comme dans un autre, ils doivent maitriser parfaitement la langue. En principe un certificat de langue est à fournir avec le dossier de candidature.

Le cursus de Bachelor ou de Master est divisé en modules, qui se composent de cours magistraux et de travaux dirigés. Pour chaque module validé l’étudiant reçoit des points qui peuvent être cumulés à travers des examens écrits, des exposés, des devoirs à faire chez soi ou des examens oraux.

Visa et permis de séjour en Allemagne

Pour les étudiants français

Avant de pouvoir faire partie du corps estudiantin allemand, il faut d’abord assurer son entrée et son séjour dans le pays. En Allemagne la nécessité d’obtenir un visa pour entrer dépend fortement du pays de provenance de l’étudiant et de la durée du séjour. Pour les étudiants français, ils bénéficient des accords signés dans le cadre de l’Union Européenne, de ce fait ils n’ont pas besoin de visa, un document d’identité suffit.

Cependant, après leur installation, ils doivent s’adresser au registre de résidents dit Einwohnermeldeam, qui leur délivre un certificat de séjour. Ce registre se trouve généralement à la mairie ou au bureau des citoyens du quartier. Pour assurer son enregistrement, un étudiant français doit se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport ainsi que du contrat de location ou une attestation délivrée par le propriétaire certifiant son emménagement.

Pour les étudiants canadiens

Pour les ressortissants canadiens, ils peuvent entrer en Allemagne sans visa. Mais pour un séjour de plus de 90 jours, ils doivent se procurer un permis de séjour auprès des services d’immigrations dont dépend l’université où ils sont inscrits. Pour obtenir le permis de séjour il faut fournir : une confirmation d’inscription auprès du registre des résidents, un certificat de couverture maladie, une confirmation d’inscription dans une université, un contrat de location, un passeport et des photos d’identité biométriques. Une taxe d’attribution du permis de séjour qui s’élève à 340 euros, est à payer à la délivrance.

Enfin il faut signaler qu’un étudiant canadien peut obtenir un permis de séjour pour un an, reconductible à la date d’expiration.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *