Étudier

Posted on

Étudier en Allemagne représente un réel défi pour toute personne intéressée par cette perspective, d’abord au regard de la langue mais aussi par rapport au changement de cadre, de culture et d’habitudes quotidiennes.

Néanmoins, les universités allemandes jouissent d’une réputation des plus solides partout dans le monde, surtout dans les domaines relatives à la recherche et au développement. C’est pourquoi il n’est guère surprenant, de voir que 250 000 étudiants étrangers les fréquentent, représentant ainsi 12% du total des étudiants universitaires du pays.

Pré-requis pour des études universitaires en Allemagne

Évidement avant de se lancer dans...





l’aventure et faires des études en Allemagne, il faut vérifier la comptabilité du diplôme d’études secondaires avec celui du système scolaire allemand et passer un test de langue. Une fois cette étape franchit il est nécessaire de chercher une université qui correspond le mieux au cursus choisit par l’étudiant, puis il faut envoyer sa candidature en respectant les dates limites d’inscription.

Établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne

Pour obtenir de l’aide à ce niveau le plus judicieux est de s’adresser au service d’accueil des étudiants étrangers connu sous le nom de « Akademisches Auslandsamt dit aussi AAA ». La république fédérale allemande dispose au total de 355 établissements, proposant près de 13 500 cursus. On distingue trois catégories principales des établissements d’enseignement supérieur à savoir les universités, les Faschhochschulen orientés plus vers la pratique et les écoles d’art de cinéma et de musique.

Quel cursus choisir?

En termes de cursus on a l’embarras de choix. On peut commencer avec des études de base après l’obtention d’un diplôme du secondaire. Comme il est possible d’opter pour un cycle d’études ou des études complémentaires et même préparer un doctorat. De telles études peuvent aboutir éventuellement sur un Bachelor qui se prépare en six à huit semaines. Il y a également le Master qui se prépare sur deux à quatre semestres, puis le Doctorat qui peut se préparer sur 2 et jusqu’à 5 ans selon le sujet de la recherche.

En parallèle il y a la possibilité de passer un examen d’Etat, cette option concerne surtout les métiers liés à la médecine, la pharmacie, l’enseignement et le droit. Pour les sciences sociales, l’économie et l’ingénierie elles aboutissent sur un diplôme. Sinon les études littéraires et les sciences humaines elles donnent droit à un Magister Artium dit M.A.

Une fois Fixé sur le cursus et admis à une université allemande, il reste à penser au logement, à l’assurance maladie et comment aborder la vie estudiantine au quotidien en Allemagne.

En savoir plus sur les études et l’université en Allemagne :

Étudier à l’université en Allemagne : Information, Pré-requis et Visas
L’Université Allemande – Universités en Allemagne

Vivre en Allemagne :

Trouver un emploi
Trouver un emploi sans parler allemand
Les secteurs qui embauchent
Devenir fille au pair






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *