FreiKörperKultur (FKK)

Posted on

Événement populaire en Allemagne, le FKK dit « FreiKörperKultur » ou « la culture du corps libre » est un mouvement associé généralement aux adeptes du naturisme, organisé durant les mois d’été, où les partisans du naturisme circulent dans la rue, totalement nus.

FKK

Le naturisme un acte légal en Allemagne

C’est en 1942 qu’un texte de loi allemand a stipulé la légalité du naturisme, autorisant ainsi aux partisans du nudisme de se dévêtir dans des endroits spécifiques. Dès...





lors, l’Etat fédéral assiste à la renaissance de nombreuses associations spécialisées.

La Fédération naturiste internationale (FNI) définit le mouvement comme étant « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement ».

Le parcours du FKK

Le FKK est représenté par la fédération allemande de naturisme instituée depuis 1918. Les chiffres communiqués affichent une nette baisse du nombre des adhérents, passant ainsi, selon les dernières statistiques, de 62000 membres en 1995 à seulement 50000 en 2003. Quant aux non adhérents, ils sont estimés à quelques 10 millions nudistes. De plus, le musée privé de RDA estime le nombre des endroits officiellement ouverts aux naturistes à 59 centres.

Le FKK une expression de la liberté du corps

L’objectif du mouvement FKK, inspirée du naturisme, est bien celui la liberté du corps. Le nudisme est ainsi considéré comme une liberté de vivre et un style de vie à part entière. Il est pratiqué dans des endroits « naturels », notamment les plages, les espaces verts, les rives de lacs, etc. Cette pratique est une culture intégrée à la vie quotidienne de bon nombre de citoyens allemands.

Où pratiquer le FreiKörperKultur (FKK) en Allemagne?

Les partisans de la « FreiKörperKultur » se réunissent dans des lieux séparés, situés dans des zones périphériques et sont généralement accessibles aux amateurs. On cite, entre autres, le Charlottenburd Stadtbad ouvert les mardis et dimanche de 20h à 22h et les vendredis de 22h à 22h30, le balnéaire Artemis, le balnéaire du FKK, en plus du Wanssee, un lac situé à quelques kilomètres de Berlin. Les nudistes sont accompagnés de leurs confrères, partageant ainsi les mêmes convictions, sans se préoccuper de ce que penseront les curieux ! La perception de la nudité reste tout de même plus acceptable en Allemagne que dans d’autres pays voisins.

Néanmoins, pour des raisons religieuses, mais aussi idéologiques, le FKK est soumis à plusieurs critiques, mais la loi allemande reste indiscrète et les naturistes peuvent ainsi se dévêtir sans aucune restriction légale.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *