Forêt Noire

Posted on

Située au sud-ouest de l’Allemagne, plus précisément à Bade-Wurtemberg, la Forêt Noire est l’une des destinations incontournables du pays. Il s’agit d’un massif forestier regorgeant de légendes et hébergeant des sites pittoresques.

Ville de Hausach en Allemagne
Petite ville de Hausach au coeur de la forêt noireCreative Commons Demonwhip

Découvrir la Forêt Noire

La Forêt Noire est une forêt ancienne très réputée pour ses légendes. Elle doit son nom aux nombreux sapins...





noirs qu’elle regroupe. Avec une longueur d’environ 200 km et une largeur autour de 60 km, elle est constituée de paysages variés, de routes abruptes, de lacs exceptionnels et de champs de vigne. C’est le site idéal pour la pratique de la randonnée.

Le massif propose plus de 23 000 km de sentiers de randonnées pédestres. Les meilleurs sentiers débutent à Westweg et passent par Bâle, Pforzjeim et Scliffkopf. Par ailleurs, divers sites doivent être consultés durant une visite de la Forêt Noire. L’une des destinations privilégiées est le lac Titisee agrémenté de pittoresques villages. Baden-Baden est certainement la station thermale la plus prisée de cette région. La ville de Fribourg est aussi inévitable en raison de son cadre naturel impressionnant.

Mummelsee en Allemagne
Le MummelseeCreative Commons Christian Geisert

Les monuments et sites touristiques

Malgré le fait que la Forêt Noire est formée majoritairement de montagnes boisées, on y trouve quand même des monuments historiques et des sites touristiques intéressants. La ville de Fribourg, par exemple, abrite divers monuments datant du moyen-âge : cathédrale de Fribourg, la maison du Négoce.

En outre, toute la tradition culturelle de cette région est aussi conservée dans ses nombreux musées. On reconnaît directement la Forêt Noire pour sa virtuosité en horlogerie. Elle expose dans le musée de l’Horlogerie à Furtwangen une collection rare d’horloges. Des musées exposant d’autres cultures sont également installés un peu partout dans les villes de la Forêt Noire : musée des augustins à Fribourg, Museum antiker Badekultur à Baden-Baden, musée de plein air à Gutach, etc.

Par ailleurs, la Forêt Noire constitue également une zone favorable à la pratique de diverses activités sportives. En hiver, elle propose un vaste domaine skiable. La pente de ses montagnes peut aussi favoriser la pratique du VTT. Ses nombreux cours d’eau sont également favorables à la pratique de divers sports nautiques. Ce guide vous en dira plus à ce sujet.

Découvrir Fribourg :

Les attractions à visiter
Le code postal
Le climat






2 Replies to “Forêt Noire”

  1. La Forêt Noire est l’une des principales attractions touristiques de l’Allemagne. Située dans la région de Baden-Wurtemberg, ce massif montagneux est séparé du massif des Vosges par le Rhin.

    Cette forêt immense est longue de 200 km et large de 60 km. La forêt Noire est un espace naturel préservé, propice à des vacances paisibles. C’est idéal pour se mettre au diapason avec la nature. Votre visite en Foret Noire ne se limitera pas seulement aux escapades ou au trekking. Les nombreuses stations thermales vous proposent de la relaxation à volonté avec leurs eaux chaudes et riches en minéraux.

  2. La Forêt Noire mérite plus de visibilité, merci pour cet article.
    J’y suis allé pour la première fois il y a quelques jours dans la partie nord et j’ai envie d’y retourner pour en découvrir davantage, notamment la partie sud.
    Dans le nord, je conseille le sentier des cimes à Bad Wildbad, les alentours de Freudenstadt pour de la randonnée et le Lotharpfad. J’ai essayé de mettre ces 3 lieux en valeur dans une vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=IlPMOvSCUys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *