Relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne

Posted on

La France et l’Allemagne entretiennent aujourd’hui des liens étroits, partageant des intérêts communs et centraux dans le développement de l’Union Européenne. Les deux pays s’accordent aujourd’hui sur un grand nombre de valeurs en matière d’environnement et de protection des droits civils à travers le monde.

Outre l’aspect politique de l’amitié franco allemande, c’est aussi un partenariat économique fort via le partage d’une monnaie commune, et culturel via les nombreux échanges et la libre circulation des biens et personnes entre les deux pays.

Pour les Allemands, la France reste un pays mythique et admiré. Les Allemands à ce titre se rendent chaque année par millions en France pour les vacances.

Les Français eux, visitent très peu l’Allemagne, mais restent de loin très admiratifs du système social et économique allemand qui reste à bien des égards plus performant à...





leurs yeux que le modèle français.

Et de temps en temps on ressort les vieux livres d’histoires pour rappeler les différentes guerres entre les deux pays ou un bon match de Football.

Historique de l’Amitié Franco-Allemande

Après de longues années de guerre entre la France et l’Allemagne, les 2 pays tentent de se réconcilier. Depuis 1945, des décisions visaient principalement à unir la France et l’Allemagne. De nombreuses dates ont marqué des étapes importantes dans la réconciliation franco-allemande.

Première rencontre

Le 14 novembre 1958, les dirigeants respectifs, dont le Général Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer se sont rencontrés. Durant cette entrevue, le Général De Gaulle précisait qu’il était d’accord avec le chancelier Adenauer pour l’unification de la politique des 2 pays, car la France et l’Allemagne sont les noyaux majeurs de l’Europe.

Le traité de l’Élysée

À partir de l’année 1958, la réconciliation entre la France et l’Allemagne a été engagée et les relations politico-culturelles ne cessaient de s’accroître. Le 22 janvier 1963, le traité d’amitié et de coopération franco-allemande, intitulé « traité de l’Élysée » a été signé entre le Général De Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer. Mais aucun traité de paix n’a été signé jusqu’à ce jour. Ce traité devait mettre fin à une ancienne concurrence entre ces 2 pays. En effet, le traité de l’Élysée avait pour objectifs de cimenter la réconciliation franco-allemande, de créer une véritable amitié entre les 2 peuples et de mettre en faveur la construction de l’Europe. Depuis ce traité, la coopération franco-allemande s’accentuait dans plusieurs domaines : politique, commercial, éducation et culturel.

Couple VGE et HS

À partir de 1969, avec la signature d’un protocole intergouvernemental, la relation a pris un peu de force après la démission de Konrad Adenauer. Avec la venue au pouvoir du Président Valéry Giscard d’Estaing et d’Helmut Schmidt à la chancellerie allemande, la coopération s’est amplifiée afin de former le couple franco-allemande. Du 6 au 8 septembre 1978, les 2 dirigeants ont lancé les bases du système monétaire européen dans le but de stabiliser les monnaies européennes. La réforme de l’élection Parlementaire Européen au vote direct a également été adoptée.

Couple HK et FM

Avec le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, le couple franco-allemand se renforce. Les 2 dirigeants ont commémoré ensemble le 70ème anniversaire de la guerre 1914-18, le 22 septembre 1984. Ils ont aussi créé l’Union économique et monétaire. La fin de la phase de réconciliation, la consolidation de l’Allemagne réunie et la première réalisation de la défense européenne ont été proclamées le 14 juillet 1994.

Autres coopérations

Dans le cadre de la coopération franco-allemande, Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont lancé l’unité monétaire « euro », le 1er janvier 1999. Le 22 janvier 2003, date ayant marqué le 40ème anniversaire du traité de l’Élysée, une déclaration commune marquant le renforcement de la coopération politique et culturelle, la politique étrangère et la défense a été faite. Cette date est devenue officiellement la journée franco-allemande.

Nouveau traité

Afin de poursuivre la coopération franco-allemande, le Président Nicolas Sarkozy et la Chancelière Angela Merkel ont proposé d’ouvrir un nouveau traité intergouvernemental lors du Conseil européen tenu en décembre 2011. Ce nouveau traité visait à renforcer la discipline, l’intégration et la collaboration. Et le nouveau Président français François Hollande a affirmé son attachement franco-allemand, lors de son investiture, le 15 mai 2012.

Autres relations diplomatiques de l’Allemagne

Autriche
Europe
Italie
Pologne






One Reply to “Relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne”

  1. Je suis d’accord avec vous, trop peu de français connaissent l’Allemagne alors que nous avons des liens historiques, politiques et économiques très important avec ce pays. Vive l’Allemagne et la France unie au sein d’une Europe forte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *