Home / Fribourg : Ce qu’il faut savoir sur la ville allemande

 

Fribourg-en-Brisgau est une ville de taille moyenne d’Allemagne comprenant 215 000 habitants appelés les Fribourgeois. Elle est située dans le land (Lander) de Bade-Wurtemberg.

Fribourg est une destination de choix pour les touristes Français et les touristes Suisses à cause de sa relative proximité avec les frontières de ces deux pays. Elle se trouve à proximité des routes du vin du Bade, ce qui en fait une escale idéale dans le cadre d’un séjour au sud de l’Allemagne.

Ville de l’extrême sud-ouest allemand, Fribourg-en-Brisgau se trouve dans le Land de Bade-Würtemberg, au pied de la Forêt noire. Traversée au sud par la rivière Dreisam, la ville est parcourue en son centre par un système de petits canaux (Bächle) dans lesquels s’écoule l’eau de la rivière. Considérée comme ayant le climat le plus chaud d’Allemagne, Fribourg-en-Brisgau compte environ 225.000 habitants et attire des centaines de milliers de touristes annuellement. La ville est un important centre universitaire abritant l’une des plus anciennes universités du pays, l’Albert-Ludwigs-Universität avec un effectif de 30.000 étudiants. Dans le cadre de sa politique écologique, la ville indépendante de Fribourg a accueilli le premier écoquartier dans le monde, le quartier Vauban, érigé en 1996 sur la base militaire française désaffectée.

Histoire de Fribourg

La ville a été fondée en 1120 par le duc Conrad Ier de Zähringen qui lui a octroyé le statut de ville libre, d’où son nom (frei = libre, burg = bourg, cité fortifiée). Sa position stratégique découlait du fait qu’elle constituait un point de jonction entre les routes commerciales reliant la méditerranée à la mer du Nord et celles joignant le Rhin au Danube. Déjà en 1200, elle comptait 6000 habitants. C’est à cette époque que commença la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg-en-Brisgau, officiellement achevée en 1513. L’université date de 1457, confirmant une vocation traditionnelle de la ville en tant que centre culturel. En 1520, Fribourg décida de ne pas prendre part à la Réforme protestante et devint donc un bastion du catholicisme. Alors qu’elle était passée sous la suzeraineté de l’Autriche antérieure en 1368, elle a changé plusieurs fois de souveraineté avant de devenir badoise en 1806. Durant la deuxième guerre mondiale, elle fut presque entièrement détruite, exception faite de sa cathédrale.

Météo & Climat à Fribourg, Allemagne

Avant de prévoir un séjour à Fribourg, il faut faire attention à la météo qui est très changeante selon les périodes de l’année. L’hiver, la ville offre un climat relativement doux par rapport au reste de l’Allemagne, tandis que l’été la canicule et les précipitations y sont très fréquents. C’est donc une ville à visiter idéalement au printemps ou en automne afin de profiter de journées ensoleillées, et d’éviter la pluie…

Freiburg
Cathédrale de Fribourg.
Photo sous Licence Creative Commons par Márcio Cabral de Moura

Fribourg, une éco-ville, une ville verte

Fribourg en Briscau (en allemand Freiburg im Breisgau) est connue en tant qu’éco-ville à cause de ses forts engagements en termes d’écologie et de développement durable. Le maire de la ville, le docteur Dieter Salomon, élu en 2002 est le seul membre du parti des verts allemands (Die Grünen) à être maire d’une ville de plus de 100 000 habitants. La politique verte de la ville a en effet attiré plusieurs industries de pointe à s’y installer, notamment en matière d’énergies renouvelables.

Les transports

La politique de développement durable de la ville se répercute également sur les transports. Au centre de la ville, les déplacements à pied sont fortement encouragés grâce aux grandes zones piétonnes. Les pôles de déplacement de la ville permettent également de se déplacer rapidement et facilement grâce à l’abondance des réseaux de transport en bus et en tramway. Si vous comptez visiter Fribourg, évitez donc la voiture car votre séjour n’en sera que meilleur.

Une ville universitaire

Fribourg est également connue pour être une grande ville universitaire. Plus de 30 000 étudiants y étudient chaque année et la ville est l’hôte de l’Université d’Allemand la plus prestigieuse du pays : l’Université Albert Ludwigs de Freiburg.

Monuments à visiter, le centre ville

La cathédrale de Munster est un monument de style gothique datant du 13eme siècle. Pendant les nombreux bombardements de la deuxième guerre mondiale, elle n’a pas été détruite ce qui confirme selon les croyants son importance divine. Outre cette célèbre cathédrale, il n’y a pas vraiment d’autres attractions à visiter à Fribourg.

Fribourg – Guide voyage

Prenez simplement le temps de visiter le centre ville à pied et d’apprécier les terrasses de cafés.

Plan de Fribourg

Plan interactif de la ville de Fribourg en Brisgau en Allemagne.

Agrandir le plan

Code Postal de Fribourg en Allemagne

Bref Fribourg est une magnifique ville du Sud de l’Allemagne, douce et où il fait bon de simplement se laisser aller. Elle se laisse visiter à pied et en douceur malgré une météo difficile.









 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *