Généalogie allemande : retrouver ses ancêtres allemands

Posted on

Rechercher ses ancêtres allemands n’est pas une tâche facile à entreprendre. Afin de réussir, il faut s’armer de patience et se faire aider par les différents organismes spécialisés en généalogie dans le pays.

Demander des renseignements à l’ambassade Allemande

Bien que l’ambassade allemande ne puisse pas directement effectuer une recherche généalogique pour les Allemands qui vivent à l’étranger, elle peut quand même les aider dans les démarches à entreprendre. Aussi, faut-il se...





rendre auprès des services consulaires dans le pays de résidence et demander les démarches à entreprendre pour trouver ses ancêtres allemands. En principe, les services de l’ambassade mettent à la disposition des gens qui effectuent des recherches généalogiques une liste d’organismes spécialisés dans le domaine.

L’organisation qui coordonne toutes les recherches généalogiques en Allemagne est le DAGV dont le site internet est le suivant www.dagv.org.

Consulter les archives de l’État et les archives privées

L’état civil allemand a débuté entre les années 1871 et 1876. Les archives civiles sont consultables dans les archives nationales d’Allemagne à condition de payer une somme d’environ 7 €. Ces archives sont consultables en ligne sur www.bundesarchiv.de/bundesarchiv/index.html.de.

Bien évidemment, il faut savoir lire la langue allemande pour pouvoir lire les documents conservés dans les archives de l’État.

À part ces dernières, certaines archives privées peuvent être consultées par les gens qui recherchent des ancêtres allemands. On parle ainsi, des archives des dossiers militaires gardées au centre Deutsche Dienststelle de Berlin, lesquelles sont consultables sur le site dd-wast.de ainsi que des archives paroissiales consultables dans les archives municipales et fédérales.

Utiliser les sites de recherche d’ancêtres allemands

L’Allemagne est un pays assez avancé dans le domaine de l’établissement de la généalogie. Aussi depuis quelques années, quelques sites ont été créés par les experts en généalogie afin d’aider les Allemands qui vivent à l’étranger à retrouver des membres de leur famille restés en Allemagne ou bien simplement à retracer leur origine.

Un site très utilisé actuellement est le www.genealogienetz.de plus connu sous l’appellation Flaker. Il permet de rechercher des personnes en se servant de noms de famille, de nom de régions et d’adresse.






6 Replies to “Généalogie allemande : retrouver ses ancêtres allemands”

  1. Bonjour ,

    Faisant mes arbres généalogiques maternels, et ayant des ancêtres venant d’allemagne , je voulais savoir comment obtenir des renseignements sur mes ancêtres sus nommés.

  2. Bonjour,
    Vous donnez trop peu de renseignements pour que nous puissions vous apporter une aide concrète et les noms que vous donnez font très français 🙂
    Quels actes avez vous pour confirmer vos origines allemandes ?
    Vous pouvez me répondre via geneallemagne.com/Contact.
    A bientôt
    Isabel

  3. Bonjour, j’ai trouvé, dans la bundersarchiv, des documents qui pourraient m’aider dans ma recherche mais je n’ai eu accès qu’aux références de ses documents, sauriez-vous me dire ce que je dois ensuite faire pour les consulter en entier ?

  4. Bonjour,

    J’essaie de faire mon arbre généalogique. Ma grand-mère venait de Münich mais je n’arrive pas à trouver l’acte de naissance de sa mère (qui devait être née soit à Berlin soit à Münich) et celle de sa cousine (qui s’appelait Ellen C. BRAT/RAPHAELSON) et qui a émigré à Chicago après la guerre. Comme je n’arrive pas à avoir les renseignements par les membres de ma famille, c’est compliqué !!! Et je ne trouve rien sur les sites en ligne !!! J’ai l’acte de naissance de mon arrière-grand père mais il n’y a rien dessus concernant mon arrière grand-mère. Cette dernière est enterrée en France mais je n’arrive pas à avoir son acte de décès là non plus car cela n’a pas été informatisé à cette période-là. Je ne sais donc pas comment faire pour obtenir les renseignements, je pense aller sur des sites payants mais je ne suis pas sûre d’avoir les informations.
    Peut-être pourrez-vous m’orienter ?
    Je vous remercie.
    Hélène CATINO

  5. Bonjour,
    Je voudrais faire mon arbre généalogique. Pour cela j’ai besoin de retrouver des actes d’état civil pour mes ascendants qui vivaient en Allemagne. Je cherche en premier l’acte de naissance de mon grand-père, erich Kaczmarek né à Bergel en Allemagne (allemagne de l’Est) le 30 mars 1921… je ne retrouve même pas le village… Quelqu’un serait capable de m’aider?
    D’avance merci.
    Emilie

  6. Bonjour

    Ne parlant pas allemand je suis vraiment bloquer pour rechercher mes ancêtres qui vivaient dans le duché de Baden : Frederick Elizabeth née à Schmieheim vers 1807 fille de Frederickin George et de Hertenstein Barbara
    Peu être qu’il y a une personne qui peux m’aider
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *