Göttingen

Posted on

À l’extrême sud du land de la Basse-Saxe se trouve la ville de Göttingen. Cité universitaire mondialement célèbre. 20% de la population de la ville, qui en compte 125 000, sont des étudiants. La capitale du land, Hanovre, se situe 90km au nord de Göttingen.

Voyage Tourisme Göttingen
Göttingen en Allemagne – Photo sous Licence GNU par Daniel Schwen

Histoire

Les premiers écrits mentionnant Göttingen datent de l’époque de l’empereur Othon Ier (fin X°...





siècle). La ville connut une période économique faste dès la fin du XIV° siècle lorsque Göttingen entre dans la Hanse. Tour à tour sous contrôle prussien, puis rattaché à la Westphalie, Göttingen trouve sa place définitivement en Basse-Saxe après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle seuls 2% de la ville furent détruits.

Climat

Göttingen est situé au niveau des latitudes tempérées dans une zone de transition entre les climats océaniques et continentaux. La température moyenne annuelle est de 8,7°, la pluviométrie moyenne annuelle étant de 644 mm. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne de 17° et les plus froids, janvier à 0,3° et février avec 1° en moyenne. La plupart des précipitations tombent en juin avec une moyenne de 81 mm, le plus bas en février avec une moyenne de 39 mm. Au printemps et à l’automne, où la température moyenne varie entre 9° et 11°, une journée reçoit entre cinq et six heures d’ensoleillement.

Histoire

De nombreuses sociétés de Göttingen travaillent dans la recherche ou l’éducation. Avec plus de 40 Prix Nobel qui ont enseigné à Göttingen, l’éducation tient un rôle à part dans l’économie de la ville. À côté de cela, les principaux secteurs qui recrutent à Göttingen sont l’industrie de l’optique, la logistique, les entreprises de transformation de l’aluminium.

Immobilier

Ville étudiante oblige, les prix des locations d’appartements restent abordables. Pour 650 € mensuels, on peut trouver des appartements de 115m² en pleine ville. Concernant les offres pour des locations de maisons, avec 1300 € par mois, la surface locative peut varier entre 130 et 200m².

Tourisme

Le tourisme à Göttingen est un concentré d’art et de culture. Le paysage théâtral de la ville comprend le célèbre théâtre allemand de Göttingen, le Jeune Théâtre et le Théâtre universitaire. Un petit tour des remparts permet d’apprécier de nombreux édifices emblématiques comme les églises (Saint-Alban, St Jacobi, Saint-Jean), bâtiments (Gauss-Weber-Monument, Wöhler Monument) ou mémoriaux (Merkel Stone, Mémorial Grona Palatinat). Musées (Municipal, Musem der Chemie Göttinger), Collections (d’art de l’Université, d’ethnographie ou de zoologie) et animations musicales (Amis de la Musique, Concerto de Göttingen) sont autant de témoignages de cette richesse culturelle de Göttingen.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *