Guide alternatif de Munich

Posted on

Lorsqu’on voyage en Allemagne dans la ville de Munich, on ne doit pas se contenter de visiter les endroits touristiques. On a tout intérêt à découvrir les quartiers intéressants de Munich même s’ils sont peu fréquentés par les touristes.

Neues Rathaus Munich
Le Neues RathausGNU Lerdsuwa

Le quartier d’Altstadt

Lorsqu’on voyage à Munich, il est vivement conseillé de découvrir le fameux quartier d’Altstadt qui s’avère être le vieux centre-ville de Munich. On peut y trouver de nombreux magasins de mode et d’alimentation. Dans ce quartier, on pourra également trouver de bons hôtels et restaurants. En traversant les rues d’Altstadt, on arrive à la Marienplatz où on pourra entendre le son des cloches de l’Hôtel de Ville qu’on appelle glockenspiel. En se rendant dans le sud, on pourra se mêler aux Munichois qui se retrouvent...





au marché très animé de Viktualienmarkt. On peut également découvrir l’église aux deux clochers de Frauenkirche en plus de la brasserie Hofbraühaus et du palais Résidenz en allant au nord de la Marienplatz. La gare Centrale se trouve juste un peu à l’ouest.

Hofbräuhaus de Munich
Hofbräuhaus de Munich dans le quartier d’Altstadt

Le quartier de Lehel

En partant dans le nord-est d’Altstadt, on peut rejoindre le quartier de Lehel reconnu par ses ruelles étroites, ses consulats et ses vieux bâtiments du XIXe siècle. Au nord, on retrouve le jardin anglais et à l’est on peut voir la rivière Isar. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’on peut découvrir le Musée national d’Archéologie et d’Ethnologie ainsi que le Musée National Bavarois sans oublier les nombreux pavillons d’art nouveau. De plus, il se trouve tout près de la Foire de Munich.

Karlsplatz
La KarlsplatzGNU Robb

Le quartier de Laim

On peut trouver le quartier de Laim à l’ouest d’Altsadt. Il est à la fois un quartier résidentiel et décontracté. On peut y trouver le Palais de Nymphenburg, les enclos de daims et le jardin à bière ombragé du Hirschgarten qui dispose de 8000 places pour la détente. En continuant vers le sud de Laim, on arrive dans le quartier tranquille de Sending. On pourrait en profiter pour rejoindre les Munichois pour une promenade au bord du lac du Westpark dans les jardins orientaux.

Château de Laim
Le château de LaimCreative Commons Richard Huber

Le quartier de Maxvorstadt

Pour continuer la visite de Munich, on peut se rendre dans le quartier culturel de Maxvorstadt qui se trouve au nord d’Altstadt. Dans ce quartier au style du XIXe siècle, on peut découvrir les œuvres d’artistes tels que Magritte et Rembrandt dans les deux galeries de la Pinakothek, en plus des musées de Kunstareal. En s’orientant un peu plus au nord, on retrouve le quartier à la mode de Schwabing qui dispose de plusieurs boutiques, de terrasses de cafés et de librairies. On aura la chance de voir réellement la fameuse sculpture de l’homme qui marche de Jonathan Borofsky sur le boulevard Leopoldstrasse. En poursuivant la balade au nord, on peut arriver dans le Musée BMW et le Parc olympique.

Ludwigstraße qui traverse le Maxvorstadt
Ludwigstraße qui traverse le Maxvorstadt

Le quartier d’Isarvorstadt

Lorsqu’on voyage à Munich, on ne doit pas manquer le passage dans le quartier animé d’Isarvorstadt. Il est très intéressant grâce à ses cafés, ses théâtres et ses bars. En passant de l’autre côté de la rivière Isar, on arrive dans le quartier populaire de Haidhausen où on peut apprécier le spectacle de l’orchestre philharmonique de Munich dans le centre culturel de Gasteig.

Le quartier d’Isarvorstadt, Munich
Le quartier d’IsarvorstadtCreative Commons David Kostner

Découvrir encore plus sur Munich :

Faire du shopping
Meilleurs restaurants de Munich
Meilleurs hôtels de Munich
Le métro
Faire du camping
Aéroport international
Les liaisons Paris-Munich en train
Les vols low cost pour Munich
L’usine BMW
Le climat
Histoire de l’accord de Munich
Le club de foot Bayern Munich
L’Oktoberfest






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *