Visites gratuites de Berlin

Posted on

Visiter Berlin, la capitale allemande, gratuitement ou à un très faible coût, c’est possible et c’est à la portée de tout le monde.

Plusieurs sites de la ville sont libres d’accès et sont souvent cités dans les guides de voyage comme des opportunités de découvrir la ville et d’en savoir plus sur son histoire sans être obligé de débourser le moindre sou. Parmi ces sites touristiques on peut citer par exemple la biblioteca qui se trouve sur la place de la fameuse Université Humboldt. Il s’agit de la bibliothèque souterraine qui a été l’une des tristes cibles du régime nazi et a été témoin de la destruction de milliers de livres qui était censurés lors de cette période...





noire de l’histoire de l’Allemagne.

Schloss Charlottenburg
Château de Charlottenburg à Berlin

Le mur de Berlin est aussi libre d’accès pour tout public. Là-bas vous pouvez admirer la partie la plus longue qui reste du fameux mur de Berlin, décorée avec des graffiti de tous genres (voir : Art Mur de Berlin). Ce monument qui appartient à l’histoire contemporaine de la ville et du pays entier est devenu une vraie galerie en plein air. L’endroit est de ce fait visité par des millions de touristes venant admirer ce mur historique de partout dans le monde.

Une autre visite gratuite peut être effectuée au camp de concentration de Sachsenhausen. Cette partie de la capitale est aussi libre d’accès pour tout le monde car les Allemands croient que cette partie de l’histoire n’appartient pas qu’aux berlinois, mais aussi à toute l’humanité. Des randonnées organisées dans ce camp de concentration expliquent comment les nazis procédaient pour éliminer les prisonniers, mais aussi l’utilisation du camp par les soviétiques après la défaite des nazis, et bien d’autres choses encore.

Guide de Berlin Visites Gratuites
Le Bundestag à Berlin

Des visites au moindre coût sont aussi organisées pour découvrir les musées de Berlin. Ce n’est pas par hasard que la capitale allemande est décrite comme une ville de musées : elle comprend plus de 170 musées dans lesquels on peut admirer des collections assez uniques en leur genre, datant de l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain, de Néfertiti à Beuys. Pour plus de liberté de mouvement et pour profiter davantage du beau temps, vous pourrez visiter des endroits comme le Tiergarten, un grand parc très agréable ou l’on peut faire de belles ballades. Tout près de ce parc se trouve le Bundestag, le parlement allemand que l’on peut visiter gratuitement et qui permet de profiter d’un superbe panorama de la ville. On peut visiter cet immeuble impressionnant jusque tard dans la nuit.

Un autre endroit que l’on peut visiter sans rien débourser (sauf peut être pour le transport) : le château de Charlottenburg (Chloss Charlottenbourg). Il se trouve à l’ouest de la ville, à environ 10 minutes de marche à pied. Sur place, la visite peut prendre plus de 45 minutes, et vous aurez la possibilité d’obtenir des audio-guides en français pour profiter amplement des salles visitées. Le parc du château est aussi agréable à voir et le jardin est taillé et décoré à la française.

Informations intéressantes sur Berlin :

Quartiers alternatifs
Les plus belles visites à faire
Faire du shopping
Le métro
Les musées
Où sortir
Les adresses branchées
Visiter en famille
Visiter la ville en 2 jours
Visiter en bateau
Visiter en août






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *