Quartiers alternatifs de Berlin à explorer

Posted on

En plus de ses monuments historiques et de ses sites incontournables, Berlin dispose de plusieurs quartiers qui sont très intéressants malgré le fait qu’ils soient encore peu fréquentés par les touristes. Pour partir alors à la découverte de ces quartiers, il vaut mieux se servir de ce guide.

Friedrichshain, Berlin
La Frankfurter Allee de Friedrichshain

Le quartier de Friedrichshain

Le quartier de Friedrichshain se distingue par son ambiance jeune et sa culture qui reflète celle des artistes, des étudiants et des immigrés. Ce quartier est rempli de jeunes vu qu’il est plus accessible du point de vue économique. On pourra y découvrir le fameux monument culturel surnommé Le Karl-Marx-Allee adoptant le style de Zuckerbäcker. Ce monument magistral est imposant dans le quartier avec son style de l’empire russe des années 50....





Il est aussi considéré comme l’héritage qui a le plus d’impact sur le socialisme en Allemagne. Pendant les étés, il ne faut surtout pas manquer de se restaurer dans l’un des cafés situés sur la place majestueuse Boxhagenerplatz.

Boxhagener Straße, Berlin
Kino Intimes, sur Boxhagener Straße, Berlin – Creative Commons Nicor

Lorsqu’on parle de Friedrichshain, on ne peut s’empêcher de rappeler la fameuse rue La Simon-Dach-Strasse. C’est d’ailleurs l’endroit où les bohèmes et les artistes se rencontrent dans les restaurants et les cafés du coin. Les fans du shopping pourront également être satisfaits puisque le quartier dispose de galeries d’art et de magasins de créateurs de mode qui sont ouverts même pendant les weekends.

Friedrichshain, Berlin
Simon Dach Straße, Friedrichshain, Berlin

Postdam

On peut aussi faire de grandes découvertes dans la ville de Postdam. Dans les palais et les jardins, on peut voir tout ce qui raconte l’histoire allemande. On pourra aussi passer par le parc Sanssouci du roi Frederic le Grand où l’on peut découvrir les thermes romains, le palais de l’Orangerie, le Palais de Sanssouci, la maison de Thé chinois et le nouveau Palais.

Le Palais Sanssouci
Le Palais Sanssouci de Potsdam© Raimond Spekking / CC-BY-SA-3.0

La visite de ce quartier nous permet aussi de contempler le quartier hollandais composé de 150 maisons construites en briques rouges.

Dutch Quarters Postdam
Le Quartier Hollandais de Postdam

De plus, on aura la chance de voir réellement certains endroits de Berlin déclarés par l’UNESCO en tant que patrimoine de l’humanité, tels que la colonie russe d’Alexandrowka et les lacs de Postdam. Toujours dans ce quartier, on pourra visiter l’observatoire astronomique destiné pour l’astrophysique et l’étude de l’activité solaire.

Alexandrowka, Postdam
La Colonie Russe d’Alexandrowka

Le quartier de Reinickendorf

Reinickendorf se démarque des autres quartiers de Berlin par son étendue et sa diversification. Il est formé par un ensemble de champs, de lacs, de forêts et d’espaces verts. Il dispose également d’une série de constructions industrielles et d’autres centres très dynamiques. On peut profiter d’une belle balade en famille au bord du lac Tegeler See où il est possible de prendre un bain lorsqu’il fait chaud.

Reinickendorf
La villa Reiherwerder à Reinickendorf – GNU Jcornelius

C’est aussi dans ce quartier qu’on peut trouver le premier gratte-ciel de Berlin. Il s’agit de l’immeuble Borsigturm, une ancienne société de fabrication de machinerie. Le cimetière orthodoxe russe réalisé à partir de terre provenant de 50 régions russes différentes est également un endroit à ne pas manquer.

Pour se détendre entre jeunes, on peut faire un saut dans le Freizeitpark Lübars qui dispose de zones de jeux pour enfants et un grand gazon permettant la pratique de randonnée, de deltaplane, de promenade à cheval ou en bicyclette.

Informations intéressantes sur Berlin :

Les plus belles visites à faire
Faire du shopping
Le métro
Les musées
Où sortir
Les adresses branchées
Les visites totalement gratuites
Visiter en famille
Visiter la ville en 2 jours
Visiter en bateau
Visiter en août






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *