Hagen

Posted on

Située à l’est de la région de la Rhur, dans le Land de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Hagen compte un peu moins de 200.000 habitants. Surnommée la « ville aux quatre fleuves », elle s’étend effectivement sur un territoire où les trois rivières (Lenne, Volme et Ennepe) rencontrent la Rhur. Mais elle surtout connue comme la « porte d’entrée du Sauerland », cette région de montagnes boisées très prisée par les skieurs.

Ville de Hagen en Allemagne
Ville de Hagen en Allemagne – Photo sous Licence GNU par Klaus Ehlers

Histoire

Simple village durant le Moyen-âge, Hagen ne commence à prendre de l’importance qu’à partir du XVIIe siècle, pour connaître une apogée à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. En effet, l’industrialisation...





de la région, riche en gisements de charbon et de minerais, a fait de cette ville le centre régional de ce développement. La ville a été presque complètement détruite par les bombardements des Alliés lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, elle abrite l’une des plus grandes universités d’Allemagne, qui affiche un effectif d’environ 75.000 étudiants.

Climat

Le climat de la région de Hagen se caractérise par un hiver froid et un été doux (et même légèrement frais sur les hauteurs). Les températures moyennes varient entre 1°C (au mois de janvier) et 17°C en juillet-août, pouvant même aller au-delà de 20°C en été. Par contre, il pleut en moyenne un jour sur deux en été, et un jour sur trois le reste de l’année. Dans le cadre de la lutte globale contre le réchauffement climatique, Hagen s’est engagée dans l’Alliance des villes européennes avec les peuples autochtones des forêts tropicales pour la protection du climat, ce qui se traduit notamment par une politique de réduction des GES.

Économie

Les cours d’eau qui traversent Hagen lui ont autrefois été largement favorables pour développer ses industries lourdes, depuis le textile et le papier jusqu’à la métallurgie. Mais aujourd’hui, il faut leur trouver de nouvelles vocations. Le choix s’est porté tout naturellement vers le secteur des loisirs, en plein développement dans la région. Avec plus de 11% de chômage, taux supérieur à la moyenne nationale, c’est aujourd’hui le secteur des services qui entraîne l’économie, notamment dans les domaines du marketing et du tourisme. D’autant que l’hébergement dans la ville et sa banlieue ne pose aucun problème, puisqu’on peut loger aussi bien pour 20€ dans une auberge de jeunesse que pour 80€ dans un hôtel 4 étoiles, à moins d’opter pour une pension de famille.

Tourisme

Accessible par avion via l’aéroport de Dortmund (à 15 km au nord), par autoroutes, ou par train directement à la gare centrale (Hagen Hauptbahnhof), Hagen offre différentes possibilités de shopping, de détente, de découvertes culturelles ou d’excursions en pleine nature. Une promenade en ville comprendra les places Berliner, Friederich-Ebert, Springe Platz et la fameuse place du Théâtre. Hagen abrite plusieurs musées assez originaux, à l’image du Freilichtmuseum, le plus grand musée en plein air en Europe où est reconstituée la vie locale et régionale d’il y a un siècle et demi. Les visiteurs sont même invités à participer aux différentes activités qui s’y déroulent. Un autre musée digne d’intérêt est le Musée Karl Ernst Osthaus, construit dans le style Art nouveau et destiné au départ à abriter les œuvres d’Ernst. Enfin, le Centre historique (Historisches Centrum) comprend aussi bien le Musée de la Cité que le Musée de paléontologie et d’archéologie, situé dans le château de Werdringen.

Hagen
Panorama de la région de Hagen en Allemagne – Photo sous Licence GNU par WernerHerdecke

Quatre centres culturels proposent tout au long de l’année toutes sortes de manifestations, expositions et concerts. La scène musicale dans la Volmestdat est particulièrement animée : classique, jazz, rock, pop, disco, punk… il y en a pour tous les goûts. Les touristes en quête de détente peuvent s’adonner à des randonnées pédestres ou à vélo, éventuellement organisées, à travers les sentiers d’une nature pittoresque, à moins de préférer se prélasser dans la piscine du centre récréatif et de bien-être de Hagen.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *