Hamm

Posted on

Située dans le Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, à l’extrême est de la région de la Rhur, Hamm est une métropole de 190.000 habitants comptant parmi les 15 plus grandes villes de Westphalie. La ville tire son nom de sa position géographique dans l’angle formé par le fleuve Lippe et la rivière Ahse, le terrain situé entre deux fleuves étant appelé « hamme » en bas allemand.

La ville fut fondée en 1226 par le comte Adolf 1er von der Mark, et devint membre de la ligue hanséatique en 1469. Anciennement calviniste, Hamm intègre tout de même quelques faubourgs de tradition catholique ou protestante.

hamm en allemagne
Hamm en Allemagne

Climat

Le climat...





à Hamm est plutôt tempéré et frais, avec souvent des nuages et du vent. Il pleut pratiquement toute l’année, mais davantage en été qu’en hiver. S’il gèle parfois en janvier, la température moyenne grimpe jusqu’à 18°C en juillet, pouvant même atteindre et dépasser les 23 °C, à cause notamment des îlots de chaleur urbaine. La ville de Hamm a beaucoup de projets inscrits dans le cadre de sa politique de développement durable, et leur adaptation pour minimiser les effets sur les changements climatiques est sérieusement étudiée par les autorités compétentes.

Économie

Solidement ancrée dans la tradition industrielle du textile, des mines, de l’énergie et de la chimie, l’économie de Hamm a connu des périodes difficiles et a évolué vers des entreprises de type familial, principalement dans le secteur manufacturier, et de plus en plus dans la logistique. Il faut dire que la ville est privilégiée à la fois par l’impressionnant réseau routier et ferroviaire qui la dessert, ainsi que par la proximité de plusieurs aéroports, dont l’aéroport international de Düsseldorf, mais également par la présence de plusieurs institutions publiques d’importance majeure. La ville dispose également d’un secteur sanitaire performant, et de nouvelles universités ont été récemment créées.

Tourisme

L’hébergement touristique comprend aussi bien des hôtels à partir de 40€ la chambre, que des habitations collectives à partir de 10€ le lit, sans oublier la possibilité de louer des petites maisons de campagne donnant sur la Lippe, pour ceux qui aiment le calme total.

Rappelons à ce propos que Hamm offre un cadre de vie très agréable grâce à ses espaces verts abondants, se prolongeant dans le Münsterland et le Sauerland à travers 170 km de pistes cyclables, mais également grâce à ses établissements culturels et de loisirs. La ville est notamment connue pour son gigantesque jardin public familial Maxipark (Parc Maximilien) s’étalant sur plus de 55.000 m² et accueillant des centaines de milliers de visiteurs par an. Au centre de ce parc se trouve le fameux éléphant en verre, énorme bâtiment ayant la forme d’un pachyderme, qui sert de lieu d’expositions artistiques et comprend un jardin tropical au dernier étage.

Au centre ville, parmi les anciens édifices qui ont échappé aux diverses destructions, le touriste peut visiter quelques églises de style roman et gothique, dont la plus grande, l’église Saint-Paul (Pauluskirche), qui remonte à la fondation de la ville. De nombreux musées éclairent les visiteurs sur des thèmes divers, le plus connu de ces musées étant le Gustav Lübcke qui comporte un important département égyptien. De même, plusieurs théâtres animent la vie culturelle de Hamm, le plus populaire étant sans conteste le Waldbühne Heessen, célèbre théâtre en plein air donnant des spectacles divers de mai à septembre. A côté de cela, plusieurs concerts de jazz ou de musique classique, pop, rock, urban et autre world music sont proposés dans les châteaux et églises de la ville. Des loisirs sont proposés à volonté, depuis l’équitation au cinéma, sans parler du Maximare, sympathique piscine à aventures, ni de l’Allee-Center pour le shopping et la restauration.






One Reply to “Hamm”

  1. I HAVE TO COME IN HAMM DURING 3 WEEKS
    FROM THE 3 JANUARY TO THE 31-
    I AM STUDENT AND I SURCH A CHEEPER ROOM DURING THIS TIME

    CAN YOU HELP ME

    ITS URGENT

    BEST REGARDS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *