Heidelberg

Posted on

La ville de Heidelberg est située dans la région Bade-Wurtemberg, dans la proche banlieue de Mannheim et à environ 50km au nord de Karlsruhe.

La ville de Heidelberg est traversée par la rivière Neckar qui se jette dans le Rhin à 30km au nord-ouest de la ville. Avec une population de 148 000 habitants, Heidelberg est une des villes les plus attractives de la région métropolitaine du Rhin-Neckar.

Tourisme Heidelberg Allemagne
Vieille ville de Heidelberg en Allemagne...





– Photo sous Licence GNU par Reinhard Wolf

Histoire

Les premiers documents mentionnant la ville date de la fin du XII° siècle, mais son histoire remonte à l’époque des Romains et des Celtes. Autrefois résidence du comte palatin du Rhin, Heidelberg est connue pour abriter la plus ancienne université d’Allemagne fondée en 1386.

Climat

Protégée entre le Palatinat et la forêt d’Odenwald, Heidelberg privilégie d’un climat doux tout au long de l’année. L’hiver, les températures moyennes varient entre 2 et 3° et les mois de janvier à mars sont les moins pluvieuses de l’année. Avec des journées à 20° en moyenne, l’été reste agréable pour visiter Heidelberg, même si des températures supérieures à 30° ne sont pas rares. Paradoxalement, les mois de mai à juillet sont les plus humides de l’année, en partie en raison des pentes de l’Odenwald favorables aux formations de nuages. L’automne et le printemps se ressemblent beaucoup en terme de températures. (13° de moyenne).

Économie

Avec un taux de chômage faible (7%), Heidelberg possède une économie tournée vers le tertiaire. Le Parc Technologique d’Heidelberg offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine de la science, l’économie et l’éducation. À côté de cela, le plus gros employeur de la ville avec plus de 15 000 emplois est l’Université de Heidelberg et son hôpital.

Immobilier

Du fait de cette économie florissante et du niveau de vie élevé dans la région, les prix des locations d’appartements ou de maisons sont parmi les plus élevés du pays pour une ville de la taille de Heidelberg. Un 80m² avec 2 ou 3 pièces peut varier entre 900 et 1200 € et les maisons ou villa 5/6 pièces se situent autour de 2400 à 2800 €.

Tourisme

chateau Heidelberg
Château de Heidelberg – Photo sous Licence GNU par Reinhard Wolf

L’emblème touristique de Heidelberg est son château, conçu à l’origine comme une forteresse défensive surplombant la vallée du Neckar. Le pont « Karl-Théodore » avec sa porte médiévale appelée le « Brükentor », est un autre édifice marquant de la ville. Églises, musées, places, bâtiments historiques et évènements artistiques ou culturels annuels (festival de jazz, journées théâtrales) font d’Heidelberg une ville touristique à part entière de cette région de la vallée du Rhin.






One Reply to “Heidelberg”

  1. Waaaaah ça a l’air magnifique !!! Moi qui cherche des idées pour un week end en amoureux, votre site est bien utile, merci ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *