Heilbronn

Posted on

Heilbronn est une ville de plus de 120 000 habitants du nord du land du Bade-Wurtemberg. Cette ancienne ville impériale, traversée par le fleuve Neckar, est située dans une vallée entourée de vignobles, à moins de 50km au nord de Stuttgart, capitale du land.

Ville de Heilbronn en Allemagne
Photo aérienne de la ville de Heilbronn en Allemagne – Photo sous Licence GNU par K. Jähne

Histoire

Un document datant du VIII° siècle mentionne le...





nom de la ville pour la première fois. Heilbronn devient une ville impériale en 1371. Elle traverse une période de stabilité politique au XV° siècle, période pendant laquelle de nombreux monuments historiques de la ville sont construits, subit de profondes transformations pendant l’industrialisation (XIX° siècle) et est en grande partie détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Climat

Le climat de Heilbronn est de type continental. Heilbronn peut connaître de très grandes différences de températures entre le jour et la nuit et entre l’été et l’hiver. En moyenne, Heilbronn bénéficie de plus de 1600h d’ensoleillement par an, de 730 mm de précipitations annuelles et d’une température sur l’année de 9,8°. Les hivers durent du mois de décembre à mars. Le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de 0,9°. Les étés (mai à septembre) sont chauds avec une température moyenne de 20° en juillet et d’août. Le printemps et l’automne sont frais avec des moyennes variant entre 8-10°.

Économie

Indéniablement, la viticulture tient une place à part dans l’économie de Heilbronn, troisième région viticole du land. La structure industrielle de la ville a radicalement changé avec l’arrivée d’entreprises du tertiaire. Même si les industries du bois et de la métallurgie continuent à recruter, aujourd’hui, c’est le secteur bancaire et les assurances qui assurent plus de la moitié des offres d’emplois.

Immobilier

Ces nouvelles offres d’emploi ont favorisé le secteur immobilier où les prix restent néanmoins abordables. Il n’est pas rare de trouver des appartements 3 pièces 100m² autour de 900 € mensuels en plein centre-ville, alors que pour un prix sensiblement identique, dans la proche banlieue, se louent des maisons de 110-120m² avec jardin.

Tourisme

Heilbronn vit grâce au fleuve Neckar sur lequel navigue un bateau-théâtre, unique dans cette région de l’Allemagne. Croisières, bateau-taxi, promenades, tout est possible le long du Neckar. La « Käthchenhaus », l’autre fierté touristique de Heilbronn, est une maison de style gothique, nommée ainsi en l’honneur de la « Petite Catherine », symbole de la ville, pour qui la ville organise un bal bisannuel. Heilbronn, c’est aussi les excursions pour découvrir une des plus belles régions viticoles d’Allemagne avec plus des 500 hectares de vignobles.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *