Herne : découvrir la ville allemande

Herne est une ville d’Allemagne de 165.000 habitants, située dans le Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Elle est plus précisément localisée dans la région industrielle de la Rhur, entre les villes de Bochum et Gelsenkirchen.

Histoire de Herne

Comme beaucoup d’autres villes de cette région, Herne était un petit village sans grande importance qui s’est industrialisé après les découvertes minières au XIXe siècle. Ce développement s’est accompagné d’importantes vagues d’immigration, en provenance notamment de Pologne, et de l’intégration dans le tissu urbain de plusieurs villages avoisinants. Ayant connu la Réforme au XIe siècle, Herne est essentiellement de tradition protestante.

ville de herne en allemagne




sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" />
Herne en Allemagne – Photo sous Licence Creative Commons par Arnoldius

Climat de Herne

De climat tempéré et frais, comme c’est le cas de toute la Westphalie, le temps à Herne reste nuageux et venteux dans l’ensemble. Les températures fluctuent entre 0°C (il gèle en janvier) et 25°C en août, même si la moyenne en été tourne autour de 18°C. La période entre mai et septembre connaît en moyenne six heures d’ensoleillement par jour. En termes de quantité de précipitations, il pleut davantage en été qu’en hiver, mais il pleut seulement un jour sur deux en été alors que ce rapport peut atteindre deux jours sur trois en hiver.

Économie de Herne en Allemagne

En raison de son excellente infrastructure de transport grâce aux autoroutes, voies ferrées et aéroports à proximité (Dortmund, Düsseldorf), Herne dispose d’un énorme potentiel de marché. La zone métropolitaine offre un parc d’affaires très attrayant pour les petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la logistique et des services, même si le taux de chômage reste assez élevé (de l’ordre de 13%). Il n’empêche que la ville accueille la deuxième grande foire du pays, qui est également une fête populaire locale, tenue annuellement au début du mois d’août (4,5 millions de visiteurs en 2008).

Se loger à Herne

L’hébergement à Herne est disponible dans des hôtels ou des pensions (à partir de 15€ la nuit), ainsi que dans des appartements mis en location à 150€ la semaine.

Tourisme à Herne

Herne fait partie du réseau européen de la « Route du patrimoine industriel », et à ce titre une visite guidée est prévue pour les touristes qui pourront découvrir comment ce patrimoine a été reconverti à des fins culturelles. Ainsi l’ancienne mine de charbon Mont-Cenis abrite aujourd’hui l’importante Académie du même nom, un grand institut de formation, dont le bâtiment se caractérise par une immense structure en verre disposant du plus grand toit au monde intégrant l’énergie solaire. Un autre monument historique qui vaut le détour est le château Strünkede, situé au milieu d’un vaste parc. En tant que site du Musée Emschertal, il abrite également des collections historiques et culturelles de la ville.

Dans l’église luthérienne Sainte-Croix de la ville, on peut entendre un orgue vieux d’un siècle et demi, de même que dans l’église catholique Saint-Joseph. Le Musée d’archéologie de Herne, avec son concept unique et son design très moderne, est en quelque sorte la vitrine de l’archéologie en Westphalie. L’art visuel contemporain est très présent dans le centre culturel urbain Flottman Halls. Plusieurs parcs, espaces verts et autres installations récréatives aèrent la ville et offrent de nombreuses possibilités de loisirs, du patinage au cyclisme, à moins qu’on ne préfère la natation dans des salles parfaitement équipées en piscines, saunas et autres services de bien-être.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *