Monnaies allemandes

Posted on

Les apparences des monnaies et billets de banque allemands variaient selon l’époque et les régimes politiques en Allemagne.

pieces de monnaie allemandes

La série de la Bank Deutscher Länder (1948, 1949 et 1950)

Cette première série comprenait les pièces de monnaie Pfennig allant de 1 à 50 Pfennig. Les pièces sont composées de cuivre, de zinc et de nickel. Pour la...





monnaie de 1, 5 et 10 pfennig, l’avers montre une feuille de chêne entourée de la mention Bank Deutscher Länder et le Millésime et au revers la valeur faciale de la monnaie située entre 2 épis de blé et la lettre de la monnaie. Pour le 50 Pfennig, l’avers présente une paysanne plantant une branche de chêne dans le sol avec le millésime et au revers la valeur faciale de la monnaie entourée de la mention Bank Deutscher Länder et la lettre de la monnaie.

La série de la Bundesrepublik (à partir de 1950)

deutsche mark
Billets de banque de 5 Deutsche Mark (DEM) à 1000 DEM

À partir de 1950, aux 4 précédentes pièces de monnaie, s’ajoutent les monnaies : 2 Pfennig en cuivre et zinc, 2 Pfennig en acier plaqué de cuivre, 1 deutsche mark et 2 deutsche marks présentant sur l’avers un aigle allemand entouré de la mention Bundersrepublik Deutschland et la lettre de la monnaie et au revers la valeur faciale de la monnaie entre deux épis de blé et des feuilles de vigne et le millésime.

Les 2 pièces de 5 DM (1950-2001)

Entre les années 1950 et 2001 apparaissent les 2 pièces de 5 deutsche marks, l’une composée d’argent et de cuivre et l’autre de Magnimat. À l’avers figure l’aigle stylisé, le millésime et la lettre de la monnaie et au revers la valeur faciale de la monnaie entourée de la mention Bundersrepublik Deutschland.

Il y a également les pièces de collection qui sont la 5 DEM et la 10 DEM.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *