Immobilier à Berlin

Posted on

L’immobilier constitue un gros investissement qui nécessite une grande implication financière. La situation de l’immobilier n’est pas la même dans toute l’Europe et Berlin est devenue un grand filet pour les investisseurs.

Magnifique photo de Berlin
BerlinCreative Commons Thomas Wolf

Les avantages de l’investissement sur Berlin

Berlin offre des biens immobiliers disponibles à des tarifs très compétitifs. En effet, les propriétés y sont 2,3 et même 4 fois moins chères que sur Paris, en France. Pour ceux...





qui envisagent d’acheter une maison ou un appartement pour ensuite la louer, Berlin convient très bien. La plupart des Berlinois sont locataires et ils présentent d’ailleurs très peu de cas de mauvais payeurs. Les locataires sont des travailleurs locaux et des employés des environs. Ils ont donc moins de risques de partir et de suspendre un contrat de location.

Berlin est aussi très prisée pour ses grands avantages fiscaux. Les frais fiscaux sont vraiment très inférieurs qu’en France. Les plus-values immobilières cessent également d’être imposables après une dizaine d’années. Grâce à la situation politico-économique stable de l’Allemagne, aucun bouleversement des taux n’est prévu. Le choix de Berlin est alors très avantageux de ce point de vue.

Les inconvénients d’un investissement sur Berlin

Comme tout autre investissement immobilier, les risques sont présents. Aucun principal risque n’existe si ce n’est celui du marché. Même si le marché de l’immobilier à Berlin est largement inférieur par rapport aux autres, il ne faut pas oublier que des hausses ont été constatées. Par conséquent, il faut veiller à obtenir un bon prix et non le même prix du marché sinon, vous n’aurez pas d’intérêts à louer.

Les risques de dégradation des biens sont aussi très fréquents. Il faut faire attention pendant l’achat pour ne pas être obligé d’effectuer des investissements secondaires dans la rénovation. Il est important de se rappeler qu’une maison est plaisante surtout quand l’intérieur est bien aménagé et bien présenté.

Le point de vue d’un expert immobilier

En effet, même si les loyers sont extrêmement bas (60% moins cher qu’à Paris en moyenne), l’offre de logement est tellement grande que les loyers continuent de baisser. Les faibles perspectives économiques poussent nombre de Berlinois à quitter la capitale pour des villes d’Allemagne plus dynamiques comme Stuttgart, Hambourg, Munich ou Francfort. Nombre d’appartements restent vides pendant des années au grand désarroi de leurs propriétaires qui sont désormais prêts à les laisser aller pour une bouchée de pain. De plus, la crise économique qui touche très durement l’Allemagne n’aide pas à stabiliser les prix des loyers. Bref, vous l’aurez compris l’investissement en immobilier à Berlin doit se caractériser par la sureté. Une appartement bien placé au centre ville trouvera toujours preneur.

Autres très intéressants sur Berlin :

Vivre à Berlin, le guide des expatriés
Acheter un appartement






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *