Journée franco-allemande

Posted on

En 2003, au moment de la célébration du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont décidé de fêter chaque année dans les deux pays « la journée franco-allemande ».

Cette journée s’inscrit sous le thème de « L’allemand, passeport pour l’avenir » en France, et « Französisch, Dein Weg zum Erfolg » du côté allemand. De nombreux évènements et activités sont programmés dans les deux pays pour promouvoir la langue de l’autre. Mettant plus l’accent sur l’importance de connaitre voire de maitriser les rouages...





de la langue du pays voisin afin de mieux découvrir sa culture et son patrimoine. Encourager l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne, porte aussi sur une dimension plus économique et sociale aussi, il s’agit d’informer les élèves et les étudiants sur les possibilités de carrières offertes des deux côtés du Rhin.

En France tous les établissements scolaires proposent cette année, des activités pluridisciplinaires notamment culturelles appuyer par la présence des médias allemands, de services culturels allemands en France, d’assistants de langue, entre autres. Les familles des écoliers et des étudiants sont également invitées à prendre part et à participer à cet évènement.

De son côté l’office franco-allemand de la jeunesse prévoit une journée découverte parrainée par le ministère français des Affaires étrangères et européennes ainsi que par l’Auswärtiges Amt. Durant cet évènement, les élèves des deux pays ont l’opportunité d’être reçus dans une entreprise de leur région ayant des liens étroits avec le deuxième pays.

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux réalités du marché de l’emploi et leur montrer, par la même occasion et de façon pratique, l’atout que représente l’apprentissage de la langue de l’autre dans leur parcours professionnel, surtout que l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France.

Cette manifestation s’inscrit donc, dans le cadre d’une dynamique socioprofessionnelle initiée par la France et l’Allemagne pour encourager la mobilité entre les deux pays. C’est aussi une passerelle où le système éducatif rejoint le marché du travail le temps d’une journée. Cette initiative dont l’organisation est assurée par l’OFAJ depuis 2007, a pris de l’ampleur au cours des années. En fait si au début le nombre des participants, était de 1000 élèves en 2011 il a atteint les 3300 participants et on attend un public plus nombreux en 2012.

D’ailleurs rien n’a été épargné pour atteindre cet objectif. En fait dans un souci de promouvoir cette journée, différents outils de communications ont été adoptés. Dont 1,6 millions exemplaires de la brochure d’information sur la langue allemande «L’allemand, passeport pour l’avenir », qui explique aux élèves quant à leurs familles les raisons d’apprendre l’allemand.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *