Bundesliga

Posted on

Regards sur la Bundesliga, l’un des championnats de football les plus prestigieux au monde.

logo bundesliga

L’histoire de la Bundesliga

L’histoire de La Bundesliga remonte à 1903, à cette époque le championnat était composé de fédérations régionales, mais avec l’avènement du régime nazi en 1933, ces fédérations fussent supplantées par les Gauligen. Chaque Gauliga se composait de quatre équipes qui disputaient des matchs aller-retour et les quatre équipes têtes de groupes jouent les demi-finales pour déterminer les finalistes. Entre 1947 et 1963 ce fut l‘ère des Oberligen marquée en grande partie par la constitution...





de phase de poules dont les deux vainqueurs jouent la grande finale. Et c’est à partir de 1963 que Bundesliga sous sa structurelle actuelle a pris forme.

Nürnberg - Hamburg 1924
Championnat allemand de football en 1924 – Creative Commons Das Bundesarchive

Comment fonctionne la ligue allemande?

Le championnat allemand de football est devenu professionnel en 1963. Chaque année la saison commence en mois d’août et s’achève au mois de mai. Les 18 équipes de la première division disputent 34 matchs aller-retour et l’équipe qui réunit le maximum de points est élue championne d’Allemagne pour la saison. La victoire vaut 3 points, une égalité vaut 1 point et une défaite équivaut à 0 point. Si à la fin de la saison, il y a des équipes en égalité de points, elles sont départagées par la différence des buts marqués et encaissés.

Le champion de la ligue allemande ainsi que le deuxième du classement joue dans la ligue des champions, alors que le troisième passe par le tour des barrages. Tandis que le quatrième et le cinquième disputent la ligue Europa. Pour les deux derniers dans le classement final du championnat allemand, ils quittent la première division pour la deuxième alors que les deux têtes de classement de la Bundesligua 2 rejoignent la saison suivante la première division. Le 16ème du classement de la Bundesligua 1 dispute un aller-retour avec le 3ème de la Bundesliga 2 pour déterminer la troisième équipe qui gagnera sa place dans la première division.

Les clubs mythiques

Le championnat allemand compte parmi les meilleurs au monde et les équipes allemandes disposent d’une solide réputation au niveau continental et mondial. Il suffit de mentionner Bayern Munich l’un des clubs mythiques de la Bundesliga avec 22 titres de championnat à son actif. FC Nuremburg est l’un des plus anciens clubs du pays, il détient 9 titres de championnat dont le premier remonte à 1919-1920, alors que 7 titres sont le lot de Schalke 04 et Borussia Dortmund, le détendeur du dernier titre en 2010-2011.

Stade Dortmund
Photo du Stade BVB Dortmund – Creative Commons Pascal Philp

Meilleures pages sur le football allemand :

Les stades de football en Allemagne
Le Hambourg SV
Le Bayern Munich






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *