L’autoroute allemande : infos, limitations et tarifs

Posted on

En tant que pays européen largement développé, l’Allemagne est dotée de grandes infrastructures routières telles que les autoroutes.

Vitesse maximum sur l’Autoroute Allemande

Nous entendons souvent que la vitesse sur une autoroute en Allemagne est illimitée. Ce qui est vrai pour les grandes autoroutes (Autobahn), mais cette règle n’est pas toujours juste. Dans beaucoup de portions d’autoroutes, la vitesse de circulation est limitée et cette limitation est très stricte. Dans la plupart du temps, elle est à 130 km/h, mais réduite à 80 km/h lorsqu’il pleut.

La limite de vitesse est généralement indiquée par un panneau avant l’entrée de l’autoroute. Cette limite varie selon le trafic et de la qualité des infrastructures routières,...





mais aussi en fonction de la présence des échangeurs ou aux abords des zones habitées. Des fois, des contrôles de vitesse y sont réalisés. Pour les voitures avec caravanes ou remorques, la vitesse est limitée à 80 km/h et à 100 km/h pour celles qui ont passé avec succès le contrôle technique allemand.

autoroute allemande
L’Autoroute Allemande – GNU par DF08

Les limitations de vitesse en vigueur en Allemagne

En agglomération allemande

  • Limitation de vitesse de base est de 50 km/h.
  • Les sections Tempo 30 Zone sont limitées à 30 km/h.

Hors agglomération allemande

  • La limitation de vitesse par défaut est de 100 km/h.
  • Les routes à chaussée unique (hors agglomération) sont très souvent limitées à 80 km/h.

Sur les autoroutes allemande

  • La vitesse maximum est conseillée à 130 km/h.
  • Il existe de nombreuses portions limitées à 100, à 120, à 130 ou même à 140 km/h (par exemple, lorsque la chaussée est dégradée ou la B.A.U. étroite). Certaines autoroutes sont également équipées de panneaux de signalisation électroniques qui doivent être suivis à la lettre par l’automobiliste.
  • La limitation sur les portions d’autoroute ou de route en travaux est en général de 80 km/h, voire de 60 km/h. De nombreux contrôles de vitesse y sont réalisés.
  • Les panneaux “80 – bei Nässe” indiquent qu’en cas de pluie, la vitesse est réduite à 80km/h.
  • Les automobiles avec caravanes ou remorques de plus de 750kg sont toujours limitées à 80km/h.

Payante?

Les autoroutes allemandes sont dans la majorité du temps gratuites, sauf pour les camions de 12 tonnes et plus. Mais dans certaines villes d’Allemagne, une vignette écologique est à payer. Elle dépend de l’état de la voiture. Plus celle-ci est bonne, plus le prix de la vignette est moindre. À noter que ce ne sont pas toutes les villes allemandes qui exigent cette vignette, mais seulement certaines d’entre elles.

Autoroute allemande vitesse illimité?

Dans la plupart des autoroutes, la vitesse n’est pas strictement limitée. La vitesse maximale conseillée sur les autoroutes est de 130 km/h, mais cela n’empêche pas aux conducteurs de rouler à 200 km/h voire plus quand la voie est libre. Les autoroutes allemandes sont l’une des plus sûres dans le monde entier et les conducteurs s’y permettent de conduire à la vitesse qui leur plaît.

Autoroute allemande Gratuite?

Jusqu’à l’heure actuelle, la circulation sur les autoroutes en Allemagne est tout à fait gratuite sauf pour les voitures lourdes. C’est-à-dire les camions de 12 tonnes et plus. Les vignettes écologiques quant à elles ne sont obligatoires que dans certaines portions.

Pages intéressantes :

Comment se déplacer en voiture en Allemagne
L’obligation légale de pneu neiges
Les marques de voitures allemandes
Histoire de l’automobile allemande






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *