Hambourg SV

Posted on

Le championnat d’Allemagne, qu’on surnomme Bundesliga depuis 1963, est classé parmi les championnats les plus compétitifs du monde entier. Il tient ses valeurs grâce aux exploits des clubs qui y adhérent. On cite parmi eux le Bayern de Munich, Werder de Brême, Bourussia Dortmund et l’équipe de Hambourg SV.

Le Hambourg SV, même s’il n’est pas aussi réputé que le Bayern demeure parmi les clubs de football les plus forts d’Allemagne. Comme son nom l’indique, ce club se réfère à la fameuse ville de Hambourg. Âgé de plus d’une centaine d’années, le club de Hambourg n’a jamais été relégué depuis son évolution dans la première ligue. C’est un exploit important pour...





une petite équipe qui, en dépit de la concurrence accrue, persiste et continue à rivaliser avec les grands.

stade allemand
Tous les matchs à domicile de Hambourg SV se déroulent depuis 1963 au fameux stade Volksparkstadion. Affiché parmi la liste des pelouses cinq étoiles, ce stade se caractérise par une capacité gigantesque, pouvant accueillir plus que 50 000 spectateurs.

De retour en arrière, le Hambourg SV a été fondé en 1887 sous la présidence de Monsieur Carl- Edgar Jarchow, suite à une réunion entre les premiers fondateurs qui ont décidé de le nommer Hambourg football club ou Hambourg FC avant de le changer en 1915 par Hambourg SV, une abréviation du Hamburger Sportverein. Au cours du temps, le club Hamburger a eu une première fusion avec le FC Falke, puis une deuxième fois avec SG Germania de Hambourg.

Son palmarès est bien respectable. En effet, Hambourg SV a remporté localement son premier championnat en 1923. En tout, il était vainqueur de ce championnat six fois, plus la coupe nationale en trois occasions. On doit aussi signaler qu’il est titré une fois de la coupe de la ligue. Cette équipe fait partie des élites en Allemagne ainsi qu’en Europe, mais remporte une seule fois la coupe européenne de la ligue des champions en 1983. Elle remporte également une seule fois la coupe UEFA, la coupe Intertoto à deux reprises, la dernière datant de 2006-2007. Et ce n’est pas tout ; le club a aussi remporté 15 fois la coupe de zone d’occupation d’Allemagne, ce qui fait de lui un des principaux moteurs d’évolution du football et de l’économie en Allemagne avec plus de 150 millions d’euros de revenu annuel.

Tous les matchs à domicile de Hambourg SV se déroulent depuis 1963 au fameux stade Volksparkstadion. Affiché parmi la liste des pelouses cinq étoiles, ce stade se caractérise par une capacité gigantesque, pouvant accueillir plus que 50 000 spectateurs.

Depuis sa naissance, ce club a conservé ses couleurs d’origine que sont le rouge et le bleu. Il possède, comme toute équipe mondiale, trois tenues : une pour les matchs à domicile et deux tenues pour l’extérieur. La première est en rouge et blanc avec des chaussettes bleues et les deux autres prennent soit le bleu soit le rouge tout court.

Comme tout autre club européen, c’est le potentiel humain qui fait la puissance de l’équipe, et le Hambourg SV ne fait pas exception à la règle. Il comporte une sélection homogène de joueurs professionnels de nationalités différentes ; on y trouve des Allemands, des Brésiliens, des Africains et même des Asiatiques.

Meilleures pages sur le football allemand :

La ligue allemande de football, la Bundesliga
Les stades de football en Allemagne
Le Bayern Munich






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *