Parc national d’Elbtalaue

Posted on

Situé en Suisse Saxonne en Allemagne, le parc national Elbtalaue couvre une superficie totale de 36 000 ha et il reçoit en moyenne 1 700 000 visiteurs par an, ce qui reflète l’importance de ce site pour les amateurs de la nature. Le lieu est marqué par des formations rocheuses, des vallées profondes et des gorges sculptées par l’Elbe il y a plus de 100 millions d’années et qui offrent un paysage naturel grandiose et de toute beauté.

Elbalaue
Réserve de la biosphère basse d’ElbtalaueGNU Ch.Pagenkopf

La...





faune du parc

Dans les sédiments marins vieux de millions d’années, de nombreuses espèces animales ont élu habitat. D’ailleurs parmi les espèces qu’on retrouve, il y a les simples plongeurs ou les passereaux qui profitent des sites à insectes constituant leur principale nourriture. On y rencontre occasionnellement du chamois, du blaireau et même le pic noir qui se nourrit à l’écorce des arbres et des insectes qu’il déniche dans l’épicéa au même titre que le grimpereau.

Le parc est agrémenté de nombreuses des cascades, au pied desquelles, l’humidité, l’obscurité et l’absence de vent, constituent les ingrédients nécessaires à composer un habitat de rêve pour les salamandres tachetées. Alors que les falaises du massif de l’Elbesandstein enferment plusieurs nids de la cigogne noire, sans oublier la mésange noire ou la chevrette.

La flore du parc

Si la roche est fortement présente dans les lieux, elle est tout de même agrémentée par des forêts et des prés verdoyants. Le parc est l’unique lieu en Allemagne où on peut trouver la pensée à deux fleurs. Au bord de l’Elbe, on rencontre d’autres espèces florales comme les lichens jaunes poudrés. La forêt domine et elle est constituée principalement de pins, mais on retrouve à l’occasion d’autres variétés d’arbres qui ont su s’adapter au climat et à la géographie de la région comme les Bonsaïs.

Comment se rendre au Parc national d’Elbtalaue?

En partant de Pirna, que ce soit en bus ou en voiture il faut suivre la route S165 menant à Lohmen, après il faut bifurquer sur la droite en suivant la route K8711 puis à gauche en empruntant la route K8710 qui aboutit sur le parc national d’Elbtalaue renommé pour son Bastion. Ce dernier est une formation rocheuse très cureuse, composée de plusieurs tours de grès, et surplombant l’Elbe avec ses 200 mètres de haut. Delà on peut admirer le panorama environnant.

Il serait intéressant de découvrir le parc en bateau, et à ce propos on peut soit louer une barque ou s’inscrire dans l’une des croisières qui font le tour de la vallée de l’Elbe, depuis Dresde. Sinon il suffit de suivre les sentiers de randonnées à pieds, en vélo ou même en voiture.

Hébergements sur place

Pour séjourner dans la région on ne manque pas d’hébergements déjà 15 hôtels se situent à proximité du parc national Elbtalaue. Certains sont classés d’autres pas. Des maisons d’hôtes et même un terrain de camping pas loin du site peuvent recevoir les visiteurs pour le plus grand plaisir des randonneurs qui souhaitent explorer la nature environnante et découvrir tout ce que recèle le parc en faune et en flore.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *