Procès de Nuremberg

Posted on

Le procès de Nuremberg est un accord qui a marqué l’histoire de l’humanité. Cette convention fut signée en Allemagne, et comme son nom l’indique, dans la ville de Nuremberg, suite à une réunion qui a regroupé une dizaine de membres représentant cinq puissances militaires majeures : les États-Unis, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, la France et l’Union Soviétique. Cette action vise essentiellement au jugement du Troisième Reich. Ce régime constitue l’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler entre 1933 et 1945.

Il a fallu toute une année pour mener ce procès à fin. Officiellement, il a été signé le jour du premier octobre 1946 à Nuremberg sous la surveillance du tribunal militaire international de Nuremberg. Comme on l’a précisé précédemment, ce procès avait pour rôle de juger les...





atrocités commises par le troisième Reich durant l’émancipation de l’Allemagne nazie.

Nuremberg
Les accusés dans leur box, vers 1945-1946.
(au premier rang, de gauche à droite): Hermann Göring, Rudolf Heß, Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel
(au deuxième rang, de gauche à droite): Karl Dönitz, Erich Raeder, Baldur von Schirach, Fritz Sauckel

L’idée d’un procès pareil n’était pas toute neuve. En effet, bien avant 1946, le fameux Napoléon Bonaparte a voulu punir les criminels responsables, mais ce fut impossible pour cause d’insuffisance pénale.

Le début officiel du procès de Nuremberg était juste après l’effondrement de la nation Allemande nazie et suite à la mutation politique dans toute l’Europe. Le monde a vécu plusieurs réunions ainsi que des sommets au cours desquels les chefs d’État majeurs ont mené plusieurs discussions à propos du sujet. Les principaux acteurs étaient les Américains, les Britanniques, les Soviétiques et les Français. Suite à ces discussions fut créé le tribunal militaire international de Nuremberg qui avait pour rôle non seulement de pénaliser les malfaiteurs nazis, mais aussi de s’opposer à toute forme de criminalité vis-à-vis de l’humanité.

Ces malfaiteurs ont été inculpés de crimes de guerre puisqu’ils étaient complices avec les régimes racistes en Europe : les nazis en Allemagne et les fascistes en Italie. Et ce n’est pas tout ; les accusés ont aussi participé à des crimes contre l’humanité en offensant les droits de l’homme indiqués dans les accords à cette époque.

À la fin du procès de Nuremberg, les malfaiteurs ont subi ce qu’ils méritaient ; une douzaine étaient condamnés à mort, sept personnes étaient emprisonnées et trois d’entre eux étaient acquittés.

Le Film

En 2006, 60 ans après le procès de Nuremberg, on a produit un film qui raconte tous les détails historiques du procès pour célébrer cet événement. En effet, après une longue recherche dans les anciennes bibliothèques allemandes ainsi qu’à travers les documentaires numériques et les témoignages qui racontent le déroulement de l’histoire en association avec l’aide de plusieurs historiens, le fameux scénariste et réalisateur Christian Delage nous a fait un flashback, un petit coup d’œil sur cette époque d’ombre et de ténèbres, ces temps contaminés par la férocité des guerres et les crimes contre l’humanité.

Vidéo en français du procès de Nuremberg

Autres moments fascinants de l’histoire Allemande :

Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle
La vraie histoire de la France sous l’occupation
Histoire de la capitulation allemande de 1945

L’histoire de Charlemagne
Histoire du château de Neuschwanstein
Histoire du palais d’Aix-la-Chapelle
Histoire de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle
L’histoire de la Cathédrale de Cologne

L’histoire du cinéma allemand
L’histoire de la littérature allemande
L’histoire de la langue allemande
L’histoire de l’automobile allemande
L’histoire du rallye d’Allemagne

Découvrir plus sur Nuremberg :

Les attractions à voir
Les monuments historiques
Faire du shopping
Tourisme sur place
Le métro
Les meilleurs hôtels de la ville
L’aéroport international
Le salon du jouet
Codes postaux de la ville
Le climat






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *