Salon de l’automobile de Francfort

Posted on

Organisé tous les deux ans par le Verband Automobilindustrie, précisément les années impaires, en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, le Salon de l’automobile de Francfort est un événement majeur dans le monde de l’automobile.

Connu aussi sous l’appellation IAA (Internationale Automobil-Ausstellung), celui qui se déroulera du 15 au 25 septembre à Francfort-sur-le-Main sera, à coup sûr, l’un des plus grands rendez-vous de l’automobile cette année. On y verra certainement beaucoup de nouveautés, allemandes en premier lieu puisque les constructeurs locaux tiendront la tête d’affiche, mais les autres constructeurs internationaux ne seront pas en reste, chacun s’efforçant de présenter quelques premières mondiales.

salon de l'automobile de francfort


size-full wp-image-517" srcset="http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2011/06/salon-francfort.jpg 500w, http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2011/06/salon-francfort-300x142.jpg 300w" sizes="(max-width: 500px) 100vw, 500px" />
Photo sous Licence Creative Commons 3.0 par Thomas Wolf

Toutefois, intervenant dans un contexte de crise économique, ce salon ne manquera pas de soulever un certain nombre de questions en rapport avec les solutions à imaginer pour faire en sorte que ce secteur ne reçoive pas de plein fouet les contrecoups de cette crise. Déjà en 2009, plusieurs constructeurs notoires (Nissan, Mitsubishi, Honda, Chevrolet, Cadillac) ont fait défection, arguant des raisons diverses. La rumeur a même couru qu’il serait annulé. Ce qui n’a pas empêché la 63ème édition de connaître une grande affluence (plus de 800.000 visiteurs) et a permis à plusieurs nouveautés d’y être exposées en première mondiale (Opel Astra, Peugeot RCZ, Audi S5 Sportback…).

Un autre défi qui attend le salon de cette année est celui de l’écologie. Toutes les marques vont redoubler d’ingéniosité pour offrir une technologie qui respecte davantage l’environnement, en tablant notamment sur l’option électrique. Déjà, le précédent salon a vu les principaux constructeurs allemands et internationaux exposer de nombreux modèles basés sur des concepts entièrement ou partiellement électriques. Mais il reste encore beaucoup à faire, particulièrement en ce qui concerne le coût et l’autonomie des batteries. Il est d’ores et déjà clair que les géants allemands (Volkswagen, Mercedes, BMW, Audi, etc.) en font leur cheval de bataille, et tout laisse croire que l’on se dirige vers une confirmation de cette tendance lors de la prochaine édition.

Quoi qu’il en soit, tout le monde attend les nouveautés de cette année. Ainsi, dans les véhicules de type SUV, Mazda va aligner son tout nouveau SUV compact appelé CX-5. De même que la nouvelle mouture de la Fiat Panda sera présente au rendez-vous de l’IAA 2011, comme cela a été confirmé par le magazine Autmotive News. Enfin, BMW révélera sa nouvelle génération de Série 3 dans une carrosserie inédite GT, pour le grand bonheur des amateurs de cette marque. Et puis tout plein de rumeurs concernant la nouvelle Porsche 991, la Renault Clio 4, la Maserari Quattroporte et la toute dernière Marussia, parmi tant d’autres, alimentent les discussions et entretiennent les fantasmes dans l’attente de l’ouverture de ce Motor Show.

Nul doute que les ingrédients principaux d’un salon réussi, à savoir design, sport et luxe, seront de la partie à Francfort cette année, dans un Salon où la crème de l’industrie de l’automobile exposera tout son savoir-faire, pour peu que le public réponde présent comme lors de la précédente édition. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 15 septembre à 10h heure locale, sur invitations personnelles.

Découvrir encore plus sur Francfort :

Faire du shopping
Le métro
Le trajet Strabourg-Francfort
Meilleures auberges de jeunesse
Le climat
Tout sur les saucisses de Francfort






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *